Actions

D-Day Collins Museum (Carquebut)

De Wikimanche

Poste de commandement reconstitué.

Le D-Day Collins Museum est un musée de la Manche, situé à Sainte-Mère-Église.

Il est inauguré le 3 juin 2023 dans les communs et une partie du château de Franquetot de Carquebut.

Présentation

Il est plus spécialement consacré à la planification de l’opération Cobra, lors de la bataille de Normandie. Le château a servi de poste de commandement pour le général Joseph Lawton Collins à la tête du 7e corps de l’armée américaine, du 3 au 13 juillet 1944. C’est dans une des pièces du château qu’est reconstitué ce poste de commandement, avec des mannequins représentant les généraux Omar Bradley, Dwight Eisenhower et Joseph Lawton Collins planifiant l’opération qui a permis d’effectuer la Percée vers Avranches et la Bretagne.

Une partie du musée est consacrée à la logistique et au ravitaillement des troupes alliées, effectué par les soldats noirs américains de l’intendance. Il est aussi dédié aux infirmières qui se sont occupées des blessés dans les hôpitaux de campagne.

Un autre partie est vouée aux pièces récupérées lors de fouilles ou dans des granges (harnais de parachutes utilisés comme colliers à cheval, casques transformés en broc, caisses de munitions reconverties en cages à furets, etc.)

Enfin, une dernière partie est consacrée à l’histoire du cimetière provisoire qui a été aménagé dans un champ situé à une centaine de mètres du château de Franquetot.

Administration

Adresse : 38, rue d’Eturville
Carquebut
50480 Sainte-Mère-Eglise
Tél. 02 33 20 88 36
Courriel : ddaycollins@orange.fr.

Ouverture tous les jours
  • Mai à septembre : 9 h à 18 h
  • Octobre à avril : 10 h à 17 h
Tarifs
  • Adultes : 9,00 €
  • Enfants : 5,00 €
Propriétaires
  • 2023-actuel : Philippe et Céline Tanne

Notes et références


Lien externe