Actions

Croix de chemin

De Wikimanche

Croix de chemin à Vains.

Une croix de chemin ou parfois croix de carrefour est une croix monumentale située traditionnellement en bord de route.

Élevées majoritairement quand apparaît l'art roman, les croix sont des marques de dévotion, pour affirmer la christianisation du territoire. Placées sur les routes et les carrefours, elles proviendraient selon certains historiens de la tentative de christianiser les anciens sites païens, en reprenant la symbolique du menhir[1].

Elle sont principalement édifiées du 17e au 19e par les communautés villageoises ou des familles aisées désireuses faire le bien dans leur paroisse [2].

Elles peuvent borner les limites de paroisses ou de fiefs, commémorer une épidémie ou un événement mortel, et constituent sur les chemins médiévaux mal fréquentés, des asiles inviolables pour les pèlerins et les voyageurs[1].

Elles sont nombreuses dans la Manche, et laissent souvent leur nom aux microtoponymes. La Conservation des antiquités et objets d'art (CAOA) de la Manche en recense 690 sur le département [2].

Croix de chemin dans la Manche

voir l'article détaillé Liste des croix de chemin de la Manche

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Maurice Lecœur, Le Moyen Âge dans le Cotentin, Isoète, 2007.
  2. 2,0 et 2,1 François Toumit, « Des croix au travers la campagne », Association des acteurs du patrimoine de la Manche, site internet, 13 janvier 2022 (voir en ligne).