Actions

Criée de l'Épi

De Wikimanche

La criée de l'Épi (2010).

La Criée de l'Épi ou petite criée, est un équipement du port de pêche de Cherbourg.

Elle est située à l'extrémité nord du quai de Caligny, à l'entrée de l'avant-port.

Elle est inaugurée le 10 mars 1952 [1].

Histoire

Vue ancienne.

Construite en 1952 pour accueillir la criée de Cherbourg, elle permet de compenser la perte de la criée de Grandcamp (Calvados), détruite en 1944. Elle répond à « un malaise qui menace le développement de la pêche » [2]. Elle va constituer une véritable « révolution pour la vente et la distribution du poisson pêché à Cherbourg [2].

En 1961, elle est remplacée par une nouvelle criée, plus vaste et plus moderne, construite au sud du bassin de commerce, qui prendra plus tard la dénomination de « centre de marée ». L'ancienne criée sert au stockage du matériel de pêche.

Après avoir envisagé la réhabilitation de la petite criée en 2006, la municipalité de Cherbourg décide en février 2010 sa destruction, dans le cadre du réaménagement de l'avant-port et du port de l'Épi [3].

Cependant, en juin 2020, à l'initiative de Nicolas Calluaud, elle reçoit la visite de Stéphane Bern, de passage à Cherbourg, dans le cadre de sa mission patrimoine [4]. Le maire Benoît Arrivé annonce en décembre 2022 qu'elle est « éventuellement réhabilitable » d'après les conclusions d’études techniques et financières commandées en 2021 par la municipalité, sans pouvoir promettre une restauration faute de financements disponibles [5]. Il déclare six mois plus tard qu'une rénovation de la criée à hauteur de deux millions d'euros a été décidée suite à une nouvelle étude, mais que les financements et l'exploitant restent à trouver; il s'agira certainement d'une activité de restauration légère ou de vente de produits de la mer [6].

Situation

La criée de l'Épi vue depuis le quai de Caligny.
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Le 11 mars, selon Justin Lecarpentier, « Un vestige de la pêche à Cherbourg », La Forge numérique, 11 février 2011.
  2. 2,0 et 2,1 Justin Lecarpentier, « Un vestige de la pêche à Cherbourg », La Forge numérique, 11 février 2011 (lire en ligne).
  3. « La petite criée rasée et le quai Collins réhabilité », Ouest-France, 19 février 2010 (lire en ligne).
  4. « La petite criée suscite la discorde », Ouest-France, 29 juin 2020.
  5. Géraldine Lebourgeois, « A Cherbourg, l'espoir de voir revivre la petite criée peut renaître », La Presse de la Manche, 24 décembre 2022. (lire en ligne).
  6. Chrismaël Marchand, « "On a apporté des réponses aux habitants », La Presse de la Manche, 28 juin 2023.

Liens internes