Actions

Cour du Foyer (Villedieu-les-Poêles)

De Wikimanche

La cour du Foyer.

La cour du Foyer est un lieu situé à Villedieu-les-Poêles.

Histoire

Considérée comme le « berceau du cuivre de Villedieu », la Cour du Foyer forme un ensemble architectural dont les plus anciens éléments remontent au XIIe siècle, au moment de l’établissement d’un foyer où chaque artisan venait faire fondre son cuivre. Formée aux XVIe et XVIIe siècles, elle est la mieux conservée des 39 cours-ateliers de Villedieu.

Le Foyer est l'ancienne fonderie de cuivre et laiton.

Elle abrite le Musée de la Poeslerie et la Maison de la Dentelle, respectivement depuis 1969 et 1985.

Les façades et toitures ainsi que le sol font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 1er août 1975[1].

En décembre 2011, le conseil municipal décide l'acquisition pour 25 000 € d'une partie d'un bâtiment, probablement du XIIe siècle, abritant une ancienne chapelle à voûte d'arêtes romanes et vitrail du XXe siècle[2].

Recyclage de cuivre

Le recyclage du cuivre.

Le cuivre travaillé à Villedieu provient du recyclage de vieux ustensiles de cuivre ou de laiton récupérés en Bretagne, Flandre ou Angleterre.

Après triage et lavage, ils sont placés dans la cheminée du foyer où ils rougissent et deviennent cassants ; les fragments obtenus sont mis à fondre dans des creusets placés dans le four réfractaire ventilé par un grand soufflet.

Le métal en fusion est coulé entre deux dalles de granite maintenues par des pièces de bois et des cordes. La plaque de métal obtenue est ensuite débitée et répartie dans divers ateliers.

Situation

On y accède par le n° 25 de la rue du Général-Huard.

Chargement de la carte...

Audiodescription

Notes et références

  1. « Notice n°PA00110643 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  2. « Au conseil : acquisition d'une ancienne chapelle cour du Foyer - Villedieu-les-Poêles », Ouest-France, 19 décembre 2011.

Articles connexes