Actions

Bataille de Mortain (1944)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Contre-attaque de Mortain)
Carte de la bataille de Mortain.

La bataille de Mortain, nom de code Opération Liège (Untermehmen Lüttich, en allemand), est une opération militaire allemande de la Seconde Guerre mondiale qui a lieu dans la Manche, dans la région de Mortain, du 6 au 13 août 1944.

Elle fait suite à l'Opération Cobra et à la percée d'Avranches qui a permis aux Américains de pénétrer en Bretagne.

La contre-attaque allemande

Décidée par Adolf Hitler contre l'avis de son état-major, elle consiste en une offensive pour tenter de couper la route aux forces alliées entre le Cotentin et la Bretagne. Elle se solde par un échec sévère, qui permet aux Alliés d'encercler une partie de l'armée allemande dans la « poche de Falaise ».

Objectifs

La contre-attaque allemande est destinée à retarder la progression de l'armée américaine (de 8 à 10 semaines) afin de donner à la Wehrmacht en déroute le temps de se repositionner défensivement sur la Marne et la Somme. L'objectif du feldmarschal Hans Günther von Kluge est, dans un premier temps, de pousser trois divisions blindées d'Est en Ouest, sur un front de 30 km avec l'espoir de couper les communications de la 3e armée américaine. Dans un second temps, il espère contourner la 1re armée américaine pour la prendre à revers.

La bataille oppose les divisions blindées allemandes (Panzerdivision) du XLVIIe Panzer Corps du général Hans von Funck à quatre divisions d'infanterie américaine (les 4e, 9e, 30e et 35e), renforcées par la 3e division blindée.

L'offensive allemande s'appuie sur quatre phases :
- La 116e division blindée doit suivre le cours nord de la Sée et progresser en direction de Brécey pour atteindre une position au Nord d'Avranches.
- La 2e division blindée doit suivre une route au Sud de la Sée par Le Mesnil-Adelée et atteindre Avranches.
- La 2e division blindée SS doit progresser par Mortain et Saint-Hilaire-du-Harcouët et atteindre Ducey et Pontaubault.
- La 1re division blindée SS doit agir en renforcement de la 2e division blindée.

Déroulement
Stèle en l'honneur de la 30e division d'infanterie américaine.

Les Allemands engagent leur action dans la nuit du 6 au 7 août, sur le flanc droit des forces alliées. L'effet de surprise qu'ils escomptaient ne joue pas : les Américains sont au courant de l'opération après avoir décodé les messages allemands. La contre-attaque marque le pas. L'aviation promise par Hitler est interceptée par l'aviation américaine, très active, qui, de plus, attaque sans relâche les blindés allemands, empêchant tout mouvement. La 116e division blindée est bloquée par le 39e régiment de la 9e division d'infanterie américaine. La 2e division blindée SS enlève Le Mesnil-Adelée le 7, mais elle ne dépasse pas Mortain d'où les Américains doivent se retirer laissant deux groupes de la 30e division d'infanterie Old Hickory occuper les rochers de la Montjoie et ceux de l'Ermitage, où se tient la Petite chapelle.

Au sommet de Mortain, sur la cote 314, la Old Hicory, surnommée le bataillon perdu, se retrouve encerclée et, soumise à un intense feu d'artillerie, maintient sa position durant une semaine, privant les Allemands d'un poste d'observation déterminant. Des spécialistes de la Psychological Warfare proposent que l'on envoie aux assiégés des obus dans lesquels les tracts seront remplacés par de la pénicilline, des sulfamides, du plasma (plasma déshydraté et eau stérilisée) et de la morphine. Des obus de 105 et de 155 sont utilisés pour l'envoi de fumigènes; les médicaments sont arrimés à l'intérieur des obus et les vides sont comblés avec des tablettes de chocolat [1]. Du 10 au 13 août, les soldats de la 35e division d'infanterie Santa Fe subissent de lourdes pertes en libérant le « bataillon perdu » dont 60% de ses 950 soldats sont morts au combat [2].

Le 12 août, les Américains reviennent dans Mortain dévastée, abandonnée par les Allemands qui avaient repris la ville le 7 août.

La bataille, qui a engagé 80 000 hommes dans chaque camp, fait, croit-on, 10 000 tués et blessés côté allemand et 5 000 côté américain.

76 ans plus tard

Le 17 mars 2020, la 30e division d'infanterie américaine, surnommée Old Hickory, qui a participé à la libération de Mortain reçoit la plus haute distinction collective de l'armée américaine : la Citation présidentielle américaine, par le président Donald Trump, pour héroïsme à Mortain[3]. Le drapeau de la 30e D.I. américaine ayant flotté au quartier général de Raleigh est remis à la ville de Mortain de la part de la Garde nationale de Caroline du Nord ; il est hissé au sommet de la Cote 314[3].

Bibliographie

Livres
  • Gilles Buisson, Mortain et sa bataille, impr. Simon, Rennes, 1946, réédition Le Livre d'histoire, 2004.
  • Léon Blouet, Mortain en flammes. Journal du Curé.2 août - 16 août 1944, éd. de la Collégiale, Mortain, 1951.
  • Gilles Buisson, L'Épopée du bataillon perdu, Imprimerie du Mortainais, 1954.
  • Gilles Buisson, Mortain dans la bataille de Normandie, Presses de la Cité, 1971.
  • Gilles Buisson, Mortain 44 : objectif Avranches, éd. Ocep, 1984.
  • Alwyn Featherston, Saving the Breakout : the 30th Division's heroic stand at Mortain, August 7-12, 1944, éd. Presodio Press, 1993.
  • Robert Weiss, Ennemy North, South, East, West, éd. Strawberry Hill Press, 1998.
  • Michel Coupard, Jack Lecocq, Christophe Lambert, The american push in Normandy. The Avranches breakthrough and the battle of Mortain, éd. Sutton, 2005.
  • Jean-Louis Cuche, Août 1944, la bataille de Mortain - Avant, pendant, après, Éditions de la Sélune, 2013.
  • Guy Lelandais, Aux abords et dans le triangle Vire Saint-Pois Mortain Vire. Opération Luttich 03 au 13 Août 1944, 2007.
  • Collectif, Objectif Avranches-Mortain de la percée à la contre-attaque, éd. Big Red One, 2019.
Articles
  • Gilles Buisson, « 7 août 1944 : Contre-attaque allemande de Mortain », Revue de l'Avranchin et du pays de Granville, tome 65, p. 227
  • Gilles Buisson, « La bataille de Mortain », Études Normandes, livraison 17, n° 61, 4e trimestre 1955, pp. 61-92 (lire en ligne)
  • Robert Bell Bradley, « The lost battalion », Revue de l'Avranchin et du Pays de Granville, t. 78, 2000, pp.283-292.

Notes et références

  1. Philippe Bauduin, Jean-Charles Stasi, Jour-J : ce qu'on ne vous a pas dit ..., 2016, pp. 90-91.
  2. Dreal de Basse-Normandie, « Site classé n° 50023 », Caen, septembre 2013 (lire en ligne).
  3. 3,0 et 3,1 «  Les libérateurs de Mortain honorés par Donald Trump », La Gazette de la Manche, 3 juin 2020.

• La première mouture de cet article est tirée de l'article de Wikipédia « Contre-attaque de Mortain »

Article connexe

Liens externes