Actions

École des arts (Saint-Hilaire-du-Harcouët)

De Wikimanche

L'orchestre

L'École des arts est une association de la Manche, initialement basée à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

L'école de musique, danse et théâtre

Initialement Conservatoire rural de musique, de danse et de théâtre, c'est une association de type « loi de 1901 » qui bénéficie du soutien financier de la ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët, de la communauté de communes, puis à partir de 2018 de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie et de l’aide technique de la ville.

Elle est gérée par un conseil d’administration pour l’ensemble des activités et par un bureau spécifique pour chacune des sections « Musique », « Danse » et « Théâtre ».

Chacun peut adhérer à l’association pour suivre les diverses formations, participer aux ensembles et à la gestion du conservatoire.

L´association propose dans le cadre du Contrat éducatif local, de faire découvrir la musique aux enfants des écoles du canton. 


Le Conservatoire est affilié à la Confédération musicale de France, qui oriente certaines de ses activités, comme les programmes des cours de formation musicale, ainsi que les sujets d’examen de fin d’année. 


Les cours de musique (piano, trombone, cor, trompette, flûte, clarinette, saxophone, violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, guitare électrique, percussions) et de chant choral, de danse classique et de danse « Modern’jazz », ainsi que les cours d’art dramatique (théâtre) sont dispensés par l’équipe pédagogique, constituée d’un directeur et de 14 professeurs.

L’enseignement suit un cursus pédagogique spécifique à chaque discipline, et s’adresse aux enfants (à partir de 4 ans) ainsi qu’aux adultes.

Des manifestations, concerts et spectacles sont organisés tout au long de l’année.

De même, le conservatoire travaille en partenariat avec le milieu scolaire et nombre de structures locales.

Tout musicien, même extérieur au conservatoire, peut intégrer les ensembles et orchestres, sous réserve d´acceptation du directeur.


Les instruments peuvent éventuellement être loués les premières années.

En 2017, elle fusionne avec les établissements d’enseignements artistiques d’Avranches, Ducey, Mortain, Sourdeval, Pontorson et Saint-James pour former une nouvelle entité : l’École des arts de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. Le site de Saint-Hilaire-du-Harcouët accueille trois disciplines artistiques : la musique, la danse et le théâtre.

Initialement installé au 35, boulevard Gambetta, le conservatoire déménage en 2018 pour la rue de Paris [1] et intègre l'école des arts intercommunale.

Administration

Adresse :
239, rue de Paris
50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
Tél. 02 33 69 52 15

Accueil secrétariat :
Ouverture au public les mercredis et jeudis :
De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30
Et sur rendez-vous en dehors de ces horaires

Courriel : ecolemdt.st-hilaire[at]msm-normandie.fr

Directeurs

Notes et références

  1. « L'école de musique, danse et théâtre de Saint-Hilaire a déménagé », La Gazette de la Manche, site internet, 27 août 2019.
  2. 2,0 et 2,1 « Ecole de musique : une discrète passation à Saint-Hilaire », La Manche Libre, site internet, 6 juillet 2018.
  3. « École des Arts », site internet de Saint-Hilaire-du-Harcouët, consulté le 6 septembre 2023.

Lien externe