Actions

Confrérie des vikings du bocage normand

De Wikimanche

La Confrérie des vikings du bocage normand est une association gastronomique de la Manche basée à Avranches.

Présentation

Fondée le 3 mars 1972 par Émile Bizet, député et maire de Barenton [1], et Albert Lemaréchal [2], secondés de René Saint-Clair [3], elle a pour objectif de promouvoir les produits du terroir et les métiers de bouche.

Elle est adhérente du Conseil français des confréries. L'association est déclarée en sous préfecture d'Avranches le 24 juin 2008 [4].

Le grand maître désigne le président, le grand chancelier en est le vice-président, le grand chambellan est le secrétaire, le grand argentier est le trésorier et l'échanson, celui qui sert à boire. Tous les membres portent le chapeau melon, la bllâode des anciens paysans et un ruban rouge et or aux couleurs de la Normandie.

Elle organise quatre concours gastronomiques dans le pays de la baie du Mont-Saint-Michel et contrées limitrophes, réservés aux professionnels. Celui du meilleur boudin blanc se déroule à Saint-Martin-des-Champs en novembre, celui de la meilleure terrine de porc et de la jambonnade avranchinaise en mars à Avranches, celui de la meilleure saucisse à l'oignon en octobre à Saint-Hilaire-du-Harcouët et le meilleur plat cuisiné est désigné en octobre à Romagny [5].

La jambonnade avranchinaise est une spécialité du terroir composée de jarreton cuit, couenne de porc, persillade et vin blanc. Elle se déguste en entrée, accompagnée d'une vinaigrette et d'une salade [6].

Grands Maîtres

  • 1972- 2022 : Christian Lodiel
  • 2022- en cours : Philippe Gautier

Membres

Administration

Adresse : 64, rue du Commandant-Bindel
50300 Avranches

Notes et références

  1. « La confrérie des Vikings du bocage normand va souffler ses 40 bougies », Ouest-France, site internet, 27 septembre 2013.
  2. « Confrérie des Vikings, le grand maître passe la main », Ouest-France, 27 juin 2022.
  3. « Le 12 novembre, le boudin blanc à l'honneur pour la 40e fois », Ouest-France, site internet, 30 septembre 2013.
  4. Journal Officiel, 12 juillet 2008.
  5. « Avranches. Depuis 50 ans, les Vikings se régalent de la gastronomie normande », Ouest-France, 29 novembre 2021.
  6. Office de tourisme d'Avranches, Guide d'Avranches 2014, impr. Malécot.

Lien externe