CS Carentan

De Wikimanche

(Redirigé depuis Club sportif carentanais)

Le Club sportif de Carentan (CSC) est un club omnisports de la Manche basé à Carentan-les-Marais.

Il est créé en 1896 sous la dénomination de Cyclo-club carentanais [1]. En 1911, il se transforme en Club sportif carentanais [2].

Histoire

Le Club sportif carentanais est né en 1896 grâce à un passionné de cyclisme, Alphonse Laurent, qui a l’idée de regrouper quelques amis afin de créer le Vélo-club de Carentan, organisant des courses et des critériums, les premiers dans le genre en Cotentin. Durant neuf ans, il n’y eut que cette section, divertissant la population les dimanches.

Mais en 1905, après la découverte du football venu des îles britanniques, des passionnés ont l’idée de créer une section football liée au CS Carentanais, dont Alphonse Laurent et des membres de sa famille font, entre autres, partie.

Le club vit ses premières années dans le calme jusqu'à la guerre de 1914-18, pendant laquelle il réussit à maintenir une activité. Il reprend son essor après cette période noire et connaît même une certaine renommée dans les « années folles ». Mais la Seconde Guerre mondiale met de nouveau son activité à mal. Des matches sont pourtant organisés durant l'occupation allemande pour retrouver un semblant de liberté.

Le club connaît un nouveau départ après la guerre 1939-1945. Un événement important est l’inauguration du stade Alphonse-Laurent, en hommage à celui qui permit au club, et indirectement à cette ville, de rayonner au plan sportif.

Sections

  • Athlétisme
  • Football
  • Handball
  • Natation
  • Water-polo

Notes et références

  1. En 1894 selon « 60 ans de sport dans la Manche » (1945-1974), vol. 1, La Presse de la Manche, hors-série, décembre 2005, p. 62.
  2. « 60 ans de sport dans la Manche » (1945-1974), vol. 1, La Presse de la Manche, hors-série, décembre 2005, p. 62.