Actions

Classe Rubis

De Wikimanche

La classe Rubis est une classe de sous-marin nucléaire d'attaque de 1re génération de la Marine française conçus par la DCNS principalement à Cherbourg.

Historique

Après la mise en service des sous-marins nucléaires lanceur d'engins (SNLE) dans les années 1970, il est décidé la construction d'une série de sous-marins d'attaque.

Ces sous-marins utilisent la même technologie de propulsion que les SNLE. Reprenant la forme de coque des sous-marins de classe Agosta, ces sous-marins sont connus sous la dénomination SNA 72. Le premier se nomme Provence rebaptisé Rubis, le second Bretagne devient Saphir et le troisième Bourgogne Casabianca. Suivent les sous-marins Émeraude, Améthyste et Perle.

Ce sont les sous-marins nucléaires d'attaque les plus compacts au monde, ce qui a causé quelques difficultés pour l'intégration du réacteur à eau pressurisée K 48. Ils ont été spécialement conçus comme de redoutables chasseurs de sous-marins.

La mise sur cale des sous-marins de classe Rubis débute en décembre 1976 et se termine en 1991 ; les deux derniers sous-marins Turquoise (Q-271) et Diamant bien que commencés furent finalement annulés.

Caractéristiques

Conçus par la DCNS, les sous-marins de cette classe auront les caractéristiques suivantes :

Caractéristiques
Type de coque Sous-marin à double coque en acier à haute limite élastique
Déplacement en surface 2 385 t
déplacement en plongée 2 670 t
Longueur 73,60 m
Diamètre 7,60 m
Tirant d'eau 6,40 m
Vitesse en surface 25 noeuds
Tirant d'eau 25 noeuds
Immersion maximale de sécurité Supérieure à 350 m
Équipage (off. + s-off. + mat.) Deux équipages de 8 + 58
Armement 4 tubes torpilles de 533 mm + Mines + 14 torpilles avec panachage de F17 modèle 2 et Exocet SM39
Motorisation un réacteur à eau pressurisée K 48 + 2 turboalternateurs avec un moteur électrique de propulsion de 9 500 cv (7 Mw) + 1 moteur Diesel SEMT PIEL STICK 8 PA 4V185 de 450 à 500 Kw
Equipement 1 sonar multifonction + 1 sonar remorqué d'écoute très basse fréquence + 1 détecteur de radar ARUR 13 + 1 système de transmission par satellite + 1 système de combat Titlat
Source : - Le sous-marin d'attaque Rubis

Notes et références