Actions

Clarbec

De Wikimanche

Le Clarbec est un cours d'eau de la Manche.

Description

Il prend sa source au lieu-dit Brévolle à Teurthéville-Bocage et se dirige vers le sud-ouest.

Après un parcours de 2,9 km, il rejoint la rive gauche de la Sinope à Montaigu-la-Brisette, après être passé par l'ancien moulin de Saint-Laurent à Videcosville.

Chargement de la carte...

Hydronymie

Attestations anciennes

  • Carbec [lire sans doute Clarbec] 1753/1785 [1].
  • Riv[ière] de Clarbec 1991 [2].
  • [k'ɛrˈbɛk] 2009 [3].

Attestations indirectes

Celles-ci concernent la ferme de Clarbec à Teurthéville-Bocage, par où passe le cours d'eau.

  • ferme de Clerbecq 1930 [4].
  • ferme Clair Bec 1978 [5].
  • Clarbec 1991 [2].
  • Clar bec 1993 [5].

Étymologie

En l'absence (provisoire ?) d'attestations très anciennes (antérieures à la carte de Cassini), ce nom pose pour le moment un problème d'interprétation. Toutefois, les deux analyses possibles correspondent au même sens.

  • Les formes en Cler-, Clair-, [k'ɛr-], représentant la prononciation locale actuelle (régionale ou patoisante), pourraient correspondre à une formation romane (ancien français de Normandie cler bec, « ruisseau clair », c'est-à-dire « aux eaux claires ». Dans ce cas, bec est un appellatif roman qui se trouve être d'origine scandinave (voir Élément -bec), mais l'époque de création de l'hydronyme, postérieure à l'arrivée des Vikings, est indéterminée. Les formes en Clar- en représentent alors une altération analogique, inspirée d'autres noms normands similaires.
  • Ces mêmes formes en Cler-, etc., peuvent représenter une évolution de l'initale Clar-, attribuable à l'action fermante de [r] en première syllabe au Moyen Âge. Cette évolution se manifeste par exemple dans les parlers de la Manche dans les mots quérette < ancien normand carete « charrette »; lerme < larme; ergent < argent; chergi < ancien français chargier « charger », etc. Il se peut donc que la forme originelle soit effectivement Clarbec (ce que l'attestatrion la plus ancienne, à savoir celle de la carte de Cassini, laisserait penser), auquel cas on a affaire à un authentique hydronyme scandinave composé des éléments klar « clair » + bekkr « ruisseau », soit également « le ruisseau aux eaux claires ». Cette fluctuation Clar- / Cler- se relève aussi dans d'autres toponymes et hydronymes normands, et en particulier Clarbec dans le Calvados [6].

Notes et références

  1. Carte de Cassini.
  2. 2,0 et 2,1 Carte IGN au 1 : 25.000.
  3. Attestation orale.
  4. Registre d'état civil de Teurthéville-Bocage.
  5. 5,0 et 5,1 Annuaire officiel des abonnés au téléphone.
  6. Pour une discussion relative à ce dernier nom, voir Dominique Fournier, « Réflexions sur quelques toponymes augerons d’origine scandinave : l’exemple de l’appellatif bekkr "ruisseau" », in Le Pays d’Auge (septembre-octobre 2008), association « le Pays d’Auge », Lisieux, p. 19-36.

Lien interne