Actions

Château de Coigny

De Wikimanche

Le vieux château de Coigny.

Le château de Coigny (ou Vieux château) est un monument historique de la Manche, situé à Coigny.

Il est bâti durant la première moitié du XVIIe siècle par Antoine de Franquetot [1].

La cheminée Renaissance du premier étage est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 30 mars 1978 [2].

De 1886 à 1920, il abrite l'École départementale d'agriculture et de laiterie ; le château est transformé en laiterie. L'appellation « petit musée » lui est alors souvent accolée.

En 1937, le domaine devient la propriété de la famille Dorléans, dont un descendant Félix Dorléans entame une restauration du château [3]. La laiterie est transformée en fromagerie qui fabrique des camemberts sous le nom de son propriétaire, Sauget [3].

En 1971, M. et Mme Ionckeere rachètent le domaine et transforment le château en maison d'hôtes [3].

Description

« Les bâtiments existant dans une vaste cour, à gauche de l'entrée de celle du vieux manoir, leurs portes cintrées, plusieurs de leurs toils élevés et à pente rapide, leurs cheminées et tous les autres caractères qu'ils présentent, annoncent la première moitié du 17e siècle.

La cour d'honneur, où l'on arrivait par un pont, était entourée de fossés pleins d'eau, cette sentinelle avancée de toutes les anciennes demeures seigneuriales. Elle était défendue par une enceinte carrée à murailles très épaisses, et à chaque angle s'élevait une petite tourelle où vigie dont la partie inférieure était carrée.

La façade du château est au midi ; une partie de ses murs est en pierres d'appareil ; il était flanqué, à chaque angle, d'une tourelle dont on reconnait encore l'entrée. Plusieurs de ses fenêtres sont divisées par des croix en pierre ; celles du rez-de-chaussée sont de forme elliptique, et la lumière arrive par voie oblique. Au centre du château qui se composait de deux pavillons principaux dont l'un a été détruit, se développait un escalier en forme de fer à cheval. Les appartements auxquels il conduisait s'accèdent par des portes dont le cintre est construit en pierres carrées et cannelées, et dont la clef de voûte est couverte de fleurs ou présente une figure chevelue.

On voit, au rez-de-chaussée, une salle dans laquelle se. trouve une piscine ornée d'une tête d'ange. On remarque deux cheminées dont l'une à pilastres cannelés et l'autre couverte de figures qui, de leur bouche, laissent tomber des fruits et des raisins grappés. Il en est une troisième, dans une salle au premier, qui est très-remarquable par les sculptures qui la couvrent ; son genre d'ornementation, et tous ses autres accessoires, annoncent les derniers temps de l'époque de la renaissance.

Aux abords de deux anciens étangs, il existe des arbres qui ont vu plusieurs siècles peut-être, et présentent une circonférence de vingt-cing pieds environ » [4].

Situation

L'école d'agriculture.
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. René Gautier et 54 correspondants, 601 communes et lieux de vie de la Manche, 2014, p. 160.
  2. « Notice n°PA00110371 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture. .
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Gilloudifs, « Les remparts de Coigny », Médiévale... Remparts de Normandie, site internet, 7 décembre 2020.
  4. Annuaire du département de la Manche, vol. 30, 1858.

Lien interne