Actions

Château de Brix

De Wikimanche

Image superposant le cadastre actuel (cadastre.gouv) et le relevé de la motte castrale de Brix effectué par Frédéric Scuvée dans les années 70'. L'enclos paroissial est en rose, la motte castrale en bleu. C'est l'actuel château (Bruce Castle) qui a permis de relier les deux dessins puisqu'il figure sur les deux documents.

Le château de Brix, aussi château d'Adam, est une ancienne demeure historique de la Manche située à Brix.

Il fut « l'un des plus importants lieux de pouvoir du Cotentin médiéval » [1], il n'en reste plus que les vestiges du « Haut mur », bâti sur une motte castrale [2], un ouvrage défensif comparable au Hague-Dick [1].

Histoire

Il est construit au XIe siècle sur l'éperon rocheux de la colline où est bâti le bourg, à l'extrémité est du village, « au haut de hautes pentes plongeant directement sur près de 45 mètres dans la vallée » [3].

Contrairement aux idées répandues, « La forteresse n’a jamais appartenu à la famille de Brix, dont la descendance fit souche après 1066 dans le nord de l’Angleterre, et atteint ensuite, sous le nom de Bruce, le titre de roi d’Écosse » [4].

Richard Cœur de Lion (12 mai 1194) et Jean sans Terre (22 octobre 1203) y séjournent [5].

Il est démantelé au début du XIIIe siècle, sur ordre de Philippe Auguste [3]. Ses pierres servent à la construction de l'église et des maisons du bourg [5]. Il n'en reste que quelques ruines [3], et la motte castrale [2].

En 1912, la terre du château est rachetée par une autre famille « de Brix ». En 1914, la construction d'un nouveau château commence sur une partie de l'ancienne basse cour, dans le style XVIIIe. Mais la Première Guerre mondiale arrête les travaux en 1916, sauvant du même coup la maison presbytérale.

Le nouveau château est transformé en gîte de charme par Anne-Rose et Hugues Fontanel et commercialisé sous la dénomination de « Bruce Castle » [6].

Sur place

Photomontage panoramique du sommet de la motte. Publié avec l'aimable autorisation du propriétaire actuel (2024).

Précisons tout d'abord que la motte est dans le parc du Bruce Castel, dans une propriété privée, et que l'accès en est potentiellement dangereux.

Sur le terrain, la motte est clairement perceptible, notamment grâce au fossé d'environ trois mètres de fond qui continue à l'encercler au moins sur sa face ouest. Mais il n'y a pas de point de vue permettant de la voir de loin : des arbres de haute tige ont depuis longtemps colonisé le terrain. Le sommet est accessible et présente toujours une surface quasiment plane d'environ 35m dans sa plus grande longueur. On y trouve encore des restes de maçonnerie, essentiellement du blocage, c'est à dire les pierres de tout-venant, qui constituaient le cœur des murs et murailles, logiquement, si les pierres ont été récupérées pour l'église, ce devait être les pierres taillées du parement des murs. L'embase circulaire du probable donjon au nord-est (voir le plan) est toujours lisible.

De nombreux pans de murs sont restés cohérents, bien que basculés dans les pentes. Le maître des lieux actuel (2024), précise qu'il y a encore une vingtaine d'années il avait pu accéder a deux caves taillées à vif dans le roc. L'une des deux laissait perler une eau très claire : peut-être sur le moment de quoi hydrater les habitants. Si on perçoit bien les accès à ces caves (la dénomination actuelle en est les « souterrains ») il est formellement déconseillé d'y accéder tant les risques d'éboulement semblent important.

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Abbé Adam, « Le château d'Adam Bruce à Brix : berceau de la famille royale des Bruces d'Écosse et d'Angleterre », Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, vol. 16, 1897, p. 17-51 (lire en ligne)
  • Julien Deshayes, « Brix de l'éperon protohistorique au château médiéval », Vikland, n° 25, 2018.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Julien Deshayes, « Le château de Brix, forteresse oubliée du Cotentin médiéval », closducotentin.over-blog, site internet, 6 janvier 2012 (lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (Xe-XIIe siècles). Étude historique et topographique », Archéologie médiévale, tome 12, 1982. pp. 175-207. (lire en ligne).
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Guillaume Sorel, Petit guide du nord-Cotentin, II. le Moyen Âge, éd. Heimdal, 1977, pp. 25-26.
  4. « Le château de Brix, forteresse oubliée », Ouest-France, site internet, 11 août 2018.
  5. 5,0 et 5,1 Gilloudifs, « Les remparts de Brix », remparts-de-normandie.eklablog.com, 15 août 2017 (lire en ligne).
  6. Site officiel.

Liens internes