Actions

Christian Corouge

De Wikimanche

Christian Corouge.

Christian Corouge, né à Cherbourg en 1951, est un syndicaliste de la Manche.

Il suit ses études secondaires au collège technique du Maupas à Cherbourg.

En 1969, il est recruté par les automobiles Peugeot pour leur usine de Sochaux (Doubs), où il travaille à la chaîne comme ouvrier spécialisé.

Il adhère à la CGT un mois et demi après son embauche. Il est élu délégué du personnel. Au début des années 1990, il devient ouvrier professionnel comme tôlier retoucheur.

De 1970 à 1973, il collabore au Groupe Medevedkine de Sochaux. Il témoigne de ses conditions de travail dans le film Avec le sang des autres, de Bruno Muel.

Il ne s'engage politiquement dans un parti mais milite activement pour défendre les ouvriers et se fait chaque fois que possible leur porte-voix.

Au début des années 1980, il entame un dialogue avec le sociologue Michel Pialoux, qui donne naissance en 2011 au livre co-signé Résister à la chaîne, qui paraît chez Agone.

Il prend sa retraite en mai 2011.

En 2017, l'hebdomadaire Télérama le voit ainsi : « Brut de décoffrage à l'extérieur, le gaillard à la crinière blanche recèle des trésors de réflexions mûries au fil d'une vie passée à penser la condition ouvrière. Et à la vivre, puisque le jeune retraité de 65 printemps a passé quarante-trois ans sur les chaînes de montage » [1].

Notes et références

  1. Marc Belpois, « Peugeot, la lutte déclassée », Télérama, site internet, 22 mars 2017.