Cherbourg-Octeville-Bremerhaven

De Wikimanche

Cherbourg-Octeville-Bremerhaven est un jumelage de la Manche qui associe les villes de Cherbourg-Octeville et de Bremerhaven (Allemagne).

L'idée du jumelage naît en 1959 au cours de conversations nouées sur le paquebot allemand Bremen (ex-Pasteur), qui effectue sa croisière inaugurale [1].

Le jumelage est officiellement consacré à Bremerhaven, alors en République fédérale allemande (RFA) le 29 juin 1960, puis à Cherbourg le 28 septembre 1961 [2]..

Voici la déclaration approuvée à Cherbourg ce jour-là :

« À une réunion tenue aujourd'hui, 28 septembre 1961, à l'hôtel de ville de Cherbourg, les villes de Cherbourg et de Bremerhaven, chacune représentée par son maire, ont confirmé leur résolution de s'associer et de procéder à des échanges linguistiques, touristiques, économiques et sociaux intéressant l'ensemble de leur population.
Les deux villes-sœurs expriment leur souhait que cette union engage leurs habitants à parler la langue les uns des autres, ouvrant ainsi la voie à une meilleure compréhension entre les gens de France et d'Allemagne, comme entre toutes les autres nations.
En foi de quoi, maire de Bremerhaven et nous, maire de Cherbourg, avons apposé sur ce parchemin notre signature et le sceau de la ville. »

Le cinquantenaire du Traité de l'Élysée, scellant à l'échelle nationale l'amitié retrouvée entre les deux pays, est fêté à Cherbourg-Octeville, du 15 au 20 avril 2013, par une exposition du photographe Richard Menant, et une autre de la Fondation Charles de Gaulle intitulée « De de Gaulle à Adenauer », ainsi que par une conférence de Frida Da Silva, toutes ces manifestations célébrant l'amitié franco-allemande [3].

À l'été 2015, un échange de travailleurs saisonniers est lancé avec trois étudiantes de chaque côté [4].

Hommages

Une avenue de Cherbourg porte le nom de Bremerhaven.

Notes et références

  1. Pierre Collin, Cherbourg, bulletin officiel municipal, n° 1, 1965.
  2. « Nos années 60 », La Presse de la Manche, hors-série, novembre 2010, p. 32.
  3. « Cherbourg-Octeville fête l'amitié franco-allemande », Cherbourg-Octeville Magazine, n° 148, avril 2013.
  4. « Jumelage : premier échange d'emplois saisonniers », Cherbourg-Octeville Magazine, n° 159, juin 2015.

Liens externes