Charles Villard
De Wikimanche
Charles Villard, né à Cherbourg le 13 juillet 1921 et mort à Saint-Lô le 30 juin 1942, est un résistant de la Manche, « Mort pour la France ».
Biographie
Ouvrier à la gare maritime de Cherbourg, Charles Villard entre dans la Résistance et rejoint les Francs-tireurs et partisans (FTPF) début 1942.
En liaison avec le communiste Émile Pinel, Charles Villard ainsi que son camarade Armand Voisin sont dénoncés auprès de la Gestapo, par un traître mis au courant du projet (Marcel Roger dit « Maheux », fusillé après la Libération) alors qu'ils préparent le sabotage d’un pont de chemin de fer dans la vallée de Quincampoix à La Glacerie.
Arrêté le 1er juin 1942, Charles Villard est condamné à mort par la cour martiale allemande de Saint-Lô ; il est fusillé en même temps qu’Armand Voisin.
Hommages
- Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :
- Monument aux morts de Cherbourg, avenue de Paris
- Monument commémoratif 1939-1945 à Saint-Lô
- À Hébécrevon, près de l'église, un panneau perpétue sa mémoire ainsi que celle de René Brantonne, Armand Voisin et Armand Voisin, fusillés et inhumés dans le cimetière en juin 1942.
Sources
- Fiche individuelle sur Mémorial Gen Web
- Villard Charles, Paul, Jules par Delphine Leneveu, Julien Lucchini, version mise en ligne le 18 janvier 2013, dernière modification le 27 février 2017.