Actions

Charles Grosos

De Wikimanche

Charles Eugène Grosos, né à Saint-Vaast-la-Hougue le 24 février 1833 et mort à Paris le 19 octobre 1908 [1], est une personnalité économique de la Manche.

Un armateur normand entreprenant

Fils d’un maître au cabotage de Saint-Vaast-la-Hougue, Eugène Grosos quitte sa presqu’île natale de bonne heure pour s’établir au Havre, où il crée une maison de négoce en 1858 [2].

Cinq ans plus tard, ses affaires ont prospéré et il est connu comme armateur de la ligne péninsulaire, comme directeur de la ligne franco-belge Le Havre-Anvers et comme agent général d’une ligne de steamers vers le Brésil [2].

En 1873, il est un des promoteurs de la société anonyme des constructions navales du Havre. Enfin, en 1882, il crée sa propre compagnie de navigation sous le nom de Compagnie havraise péninsulaire [2]. Cet esprit entreprenant et chanceux devait cumuler de nombreux titres.

Chevalier de la Légion d’honneur, il fut aussi chevalier des Ordres d’Isabelle la Catholique, de Notre-Dame de la Conception (Portugal), de Medjidié (Turquie) et de Saint-Olaf (Suède et Norvège) [2].

Notes et références

  1. Base Leonore, dossier LH/1209/3 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2.