Charles Chevalier (1844)
De Wikimanche
Charles François Chevalier, né à Coutances le 17 mai 1844 et mort dans la même commune le 7 mai 1916 [1], est un homme politique de la Manche, avocat de profession.
Biographie
Il fait son droit à Caen et Paris et s’établit comme avocat à Coutances, où il se fait remarquer aux assises et devient bâtonnier de l’ordre [2].
Il entre de bonne heure en politique comme conseiller d’arrondissement du canton de Coutances et adjoint au maire de Coutances (1871-1878) [2].
Il est élu député de la Manche dans la circonscription de Coutances, lors des élections législatives du 4 octobre 1885.
Il siège avec le groupe bonapartiste, qui a sa préférence. Son mandat est particulièrement marqué par le conservatisme de l’époque dans la Manche. Il vote contre les lois sur l’enseignement, contre l’expulsion des Princes, contre les poursuites à l’encontre du général Boulanger, en faveur des congrégations religieuses et pour l’ajournement indéfini de la révision de la constitution [2].
Il siège jusqu'au 11 novembre 1889, terme de ce premier et unique mandat.
Il est conseiller général du canton de Coutances de 1892 à 1904.
Ses interventions à l’Assemblée nationale ou départementale portent sur des sujets d’intérêt corporatiste comme les pensions des veuves d’officiers marins, les retraites des fonctionnaires ou la réforme des impôts [2].
Il est le père d'Albert Chevalier, avocat, conseiller général à La Haye-Pesnel.