Charles Bedel

De Wikimanche

Charles François Constantin Bedel [1], né à Avranches le 14 mars 1889, mort à Saint-Raphaël (Var) le 19 février 1967 [1], est une personnalité scientifique de la Manche.  

Président de l’Académie de pharmacie

Le professeur Charles Bedel est, à la faculté de pharmacie de Paris, un des plus hauts brillants élèves du fameux professeur Lebeau qui, durant la guerre de 14-18, fait appel à ses compétences pour le seconder à la direction du centre d’études sur les gaz de combat qui vient d’être créée après la première utilisation, en avril 1915, de gaz toxiques comme arme de guerre.

Le conflit terminé, Charles Bedel enseigne à la faculté de pharmacie de Paris où il fait toute sa carrière. Cet esprit brillant s’intéresse à de nombreux domaines scientifiques. Agrégé de pharmacie, il devient en 1945 le premier titulaire de la chaire de législation déontologie et histoire de la pharmacie créée à Paris. Il est membre du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, commissaire-inspecteur divisionnaire des établissements dangereux, insalubres et incommodes et président de l’Académie de pharmacie.

Mort à Saint-Raphaël, il est inhumé dans le cimetière de sa ville natale.  

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541147

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Acte de naissance n°28 - État civil d'Avranches.