Chapelle de la Madeleine (Saint-Lô)
De Wikimanche
La chapelle de la Madeleine est un ancien édifice catholique de la Manche, situé à Saint-Lô.
Chapelle
Cette chapelle est un vestige de l'ancienne maladrerie de Saint-Lô. La léproserie de la « Magdelaine », mentionnée dans le cartulaire de Notre-Dame-de-Saint-Lô en 1215 et sur une inscription en gothique carrée qui se trouve sur le porche de l’église de Saint-Georges-Montcocq, est fondée par les bourgeois de Saint-Lô, puis réunie à l’hôpital général de la ville [1].
La chapelle date du XIIIe siècle et est remaniée au XVIIe siècle [1].
Auprès de la chapelle, une vaste esplanade appelée « le Férage de la Magdelaine » abritait chaque 22 juillet « la foire Madeleine », afin de fournir des ressources à la léproserie. Elle est transférée au XVIIIe siècle sur la Place du Champ-de-Mars[1]. Dans les années 50, s'y tient encore le matin la traditionnelle “louerie” des domestiques, suivie de la foire aux bestiaux et une grande foire foraine [2].
Le 22 février 1611, par lettres patentes du roi Louis XIII et sur avis du cardinal Jacques Davy du Perron, la Madeleine est réunie à la fabrique de Notre-Dame-de-Saint-Lô. La léproserie est abandonnée au début du XVIIIe siècle et utilisée par les paroissiens tous les dimanches à la chapelle puis abandonnée définitivement, comme son cimetière, au nord, une cinquantaine d'années plus tard [1].
La chapelle est vendue à la Révolution, sans « bancs, escabots et autel » et aurait servi de magasin à fourrage et d’asile aux prêtres réfractaires. La famille Tréfeu, propriétaire en 1922, l'utilise comme dépendance agricole [1].
Délabrée, la chapelle est classée au titre des monuments historiques en 1974[3].
Mémorial
La chapelle est achetée en 1988 par la ville de Saint-Lô, elle est restaurée et transformée en 1994 en mémorial. Jean Mignon († 2019), porteur du projet et premier adjoint du maire Bernard Dupuis, en assure les visites pendant vingt ans [4].
Le Mémorial de la Madeleine est dédié à la mémoire des soldats américains ayant libéré Saint-Lô lors de la Seconde Guerre mondiale, les 29e division d'infanterie (Blue and Gray) et 35e division d'infanterie (Santa Fé) [1].
À l'intérieur, sont présentés :
- des photos évoquant les combats et la libération de la ville de Saint-Lô,
- des tableaux et drapeaux offerts par les vétérans et personnalités américaines,
- des plaques commémoratives.
Situation
Notes et références
- ↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Stéphane Laîné, Au coin des rues de Saint-Lô - Essai d'odonymie saint-loise, Presses universitaires de Caen, 2016.
- ↑ « La foire Madeleine », La Manche Libre, 5 février 2009.
- ↑ « Notice n°PA00110583 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
- ↑ « Jean Mignon avait été premier adjoint de Saint-Lô », Ouest-France, 13 août 2019.