Actions

Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens (Tollevast)

De Wikimanche

La chapelle Saint-Pierre-aux-Liens, ou Saint-Pierre-ès-Liens, est une chapelle de la Manche située à Tollevast.

Histoire

On donnait cette version dans Ouest-France en 1977 : un marin nommé Estasse aurait fait le vœu, dans la seconde moitié du 18e siècle, d'édifier cette chapelle dans son champ s'il survivait à une tempête. Tenant parole, il la construisit en s'inspirant de l'église de Tollevast. Mais il mourut sans héritier et sans avoir donné d'instructions pour la conservation de la chapelle.

« Vers 1820 [1], un de ses descendants collatéraux, voyant la toiture en mauvais état, voulut découvrir la chapelle. Il fut aussitôt frappé de paralysie et maintenant la chapelle subsiste toujours » [2].

Aujourd'hui, La Presse de la Manche et La Manche Libre s'accordent sur le fait que Pierre Eustache, membre de la Marine royale de Louis XIV originaire de Tollevast, fit édifier sur ses terres une chapelle après avoir survécu à un naufrage en restant plusieurs jours accroché à une planche. Elle fut construite par des maçons s'inspirant de l'église romane de Tollevast et achevée en 1700. Pierre Eustache mourut en 1732 à 65 ans [3].

Les vitraux et les toitures ont été changés après la Seconde Guerre mondiale. Les enduits intérieurs et la voûte ont été refaits à neuf [4]. Paul Bony réalise le maître-autel en céramique entre 1957 et 1960[5].

Fêtes

Objet d'un pèlerinage traditionnel en août, la chapelle Saint-Pierre accueille après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 2003, une messe annuelle suivie d'une kermesse [3].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1880 selon une autre source.
  2. « La Saint-Pierre bien suivie à Tollevast », Ouest-France, 9 août 1977.
  3. 3,0 et 3,1 Bruno Lacotte, « Un édifice qui a connu des jours heureux », La Presse de la Manche, 11 août 2021.
  4. « Tollevast. La chapelle Saint Pierre s'ouvre à la visite », La Manche Libre, site internet, 19 septembre 2018.
  5. Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.

Lien interne