Actions

Chapelle Saint-Clément (Méautis)

De Wikimanche

Chapelle Saint-Clément de Donville

La Chapelle Saint-Clément de Donville est un édifice religieux de la Manche.

La chapelle du 13e siècle appartient au manoir de Donville, au nord de la commune de Méautis, à la limite sud-ouest de Carentan-les-Marais.

Il subsiste encore un mur du 11e siècle et de vieilles pierres tombales dans le cimetière [1].

Histoire

Elle a été l’objet de nombreux procès entre les seigneurs de Donville et ceux de Méautis [1]. En 1243, Sylvestre de la Cervelle, évêque de Coutances y autorise les inhumations, les mariages et les baptêmes [1]. Avant cette date, les habitants du fief de Donville sont obligés de se rendre à l’église de Méautis, durant l’hiver dans les marais remplis d’eau [1].

Elle est dévastée en 1574 par les huguenots de Gabriel Ier de Montgommery, maîtres de Carentan [2].


En 1895, a été rédigé ce complément d'information[3] :

« La chapelle de Donville vendue révolutionnairement fut rachetée par une famille de Méautis qui l entretient convenablement elle a du reste perdu tout caractère architectural On y vient encore invoquer Saint Jean le Fort pour les enfants maladifs et grâce à un décret du 23 prairial an XII les habitants de Donville peuvent se faire enterrer dans le cimetière qui entoure la chapelle »

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Circuit n° 5 - De Madeleine à Marguerie », Topoguide, Office de Tourisme de la Baie du Cotentin, 2021
  2. J-B Leroux, « La chapelle de Donville à Méautis » copie dactylographiée par l’abbé Canu, 67 pages (ADM - 7J3) (lire en ligne)
  3. Société d'agriculture, d'archéologie et d'histoire naturelle du département de la Manche, Notices, mémoires et documents, volumes 13-16, p.27, Saint-Lô · 1895 (lire en ligne).

Liens internes

Liens externes