Actions

Chapelle Notre-Dame des Fiévroux (Aucey-la-Plaine)

De Wikimanche

La chapelle Notre-Dame des Fiévroux d'Aucey-la-Plaine est un ancien édifice religieux catholique de la Manche.

On la trouve également attestée sous le nom de Notre-Dame de Fiévroux.

Ce sanctuaire daterait du 14e siècle. Avec la fontaine attenante, c'est un lieu de pèlerinage important.

Un oratoire fut érigé à l'emplacement d'une source aux vertus curatives, à une époque où la fièvre des marais décimait la population : d'où son nom de Notre-Dame des Fiévroux, où se manifeste la forme dialectale de l'Ouest du français fiévreux.

L'abbé Jean-Jacques Desroches trouve Fiebrost dans un aveu des tenanciers du fiefs de la Crenne par Henri de Crux à Aucey en 1393 et 1403 [1] :

« Le fieu es Vexées [Vessey] Colin Jamets escuier en tient demie acre comme dit Morille assis a Fiebrost entre Philippot de Verdun... Colin Jamets escuier de la paroisse d'Aucé 1393  » [2].

Édouard Le Héricher cite la chapelle Notre-Dame des Fiévroux dans son glossaire [3] :

« Fieuvre, fièvre, du latin Febris (Ferveo) ; on dit dans l'Avranchin : « Faut qu'la fieuvre purifié-je le sang.; [...]. »
« Fieuvrous, fiévreux : il y a près de Pontorson la Chapelle-ès-Fieuvrous, où l'on va en pèlerinage pour la fièvre ; [...]. »

Dans la tourmente révolutionnaire, le sanctuaire est mis à mal et complètement ruiné. Il faut attendre les années 1820 pour que l'ensemble soit relevé.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Cet aveu est peut-être celui qui est conservé aux archives de la Manche dans la collection Jean Durand de Saint-Front, cote 130 J 205, dossier Crux, « cahier sur parchemin (incomplet) concernant les rentes dues aux fiefs de la Crenne, de Rosel, dit d'Amaigny, assis à Curey, appartenant à Henri de Crux ».
  2. Jean-Jacques Desroches, Annales civiles, militaires et généalogiques du Pays d'Avranches ou de toute la Basse-Normandie, 1856, page 321.
  3. Édouard Le Héricher, Histoire et glossaire du normand, de l'anglais et de la langue francaise d'après la méthode historique, naturelle et éthymologique, 1862.