Chapelle Notre-Dame de l'Huis-Ouvert

De Wikimanche

Vue ancienne.
Statue de Notre-Dame

La chapelle Notre-Dame de l'Huis-Ouvert implantée à Feugères est un édifice religieux de la Manche.

C'est un lieu de pèlerinage très ancien attesté au 13e siècle sous l'appellation « chapelle de la Vierge ».

L'édifice est surmonté d'un clocheton. Il présente des proportions simples. Sous le jardin du presbytère, on peut admirer une reproduction de la grotte de Lourdes avec l'Immaculée Conception et sainte Bernadette.

La dénomination Notre-Dame de l'Huis-Ouvert remonte à la Révolution. Vendue comme bien public, son nouveau propriétaire la transforme en grenier à blé. Fermée à clé le soir, la porte se retrouvait ouverte le lendemain matin. La légende rapporte que c'est la Vierge qui s'oppose à cet ennemi de la foi. C'est ainsi que fut attribué le vocable donné à la statue virginale qui trône en haut du chœur, adossée au mur, côté épître : Notre-Dame de l'Huis-Ouvert.

Un pèlerinage a lieu chaque année le 8 septembre.

Rien n'explique, par contre, la raison pour laquelle ce lieu saint a la réputation de faire des miracles en matière de guérisons de dermatoses appelées dans la région « vessies Notre-Dame Brûlées ». Cette expression désigne certaines affections cutanées, en particulier celles occasionnées par des brûlures, la varicelle, la bulleuse et l'érythème fessier.

De nombreuses guérisons sont attestées par des témoins. À titre d'exemple, dans les années 1980, Marthe et Pierre Richard demeurant au Mesnil-Eury ne comprennent pas pourquoi la peau de leur petit Jean présente des grosses boursouflures pleines d'eau. Toutes les parties du corps sont atteintes par ce mal que les médecins ne peuvent juguler. Alors, la mère décide de faire dire des messes à Notre-Dame de L'Huis-Ouvert. Le mal s'arrête, puis régresse pour disparaître au bout de dix jours...

Source

Feugères

Lien interne