Actions

Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette (Vindefontaine)

De Wikimanche

Chapelle Notre-Dame-de-la Salette
(vue depuis le nord).

La Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette de Vindefontaine est un édifice catholique de la Manche situé dans la commune de Picauville.

Dédiée à Notre-Dame de la Salette, elle relève, pour le culte, de la paroisse Bienheureux Marcel-Callo centrée à La Haye-du-Puits.

Histoire

En 1878 Auguste François Lecanu écrit ce bref historique[1] :

« Une chapelle Notre Dame de la Salette a été fondée en cette paroisse en 1864. La première pierre fut posée le lundi de Quasimodo [2], la chapelle fut bénite le 8 juin 1865 par Mgr Bravard. Elle est très fréquentée des pèlerins. »

La chapelle est construite à l'initiative de l'abbé Godefroy, curé de la paroisse de 1858 à 1880 [3]. Elle est encore le lieu d'un pèlerinage ayant lieu le dimanche le plus proche du 19 septembre et qui a reçu jusqu'à 6 000 pèlerins en trois jours [4].

Description

De manière très surprenante, la chapelle est complètement désorientée : elle regarde vers l'ouest. On y entre donc par la façade est, surmontée d'un étrange clocheton en fer forgé. On a une nef sans bas-côtés, un transept saillant, un chœur muni d'une abside à pans coupés. Une sacristie octogonale est adossée à l'abside.

Mobilier

Statues dans le parc voisin

Un calvaire, réalisé en 1884 par Y. Hernot sculpteur à Lannion, porte, en phylactère enroulé autour du fût, le texte « Qui de nous refuserait d'aimer un Dieu qui a tant aimé les pécheurs » [5].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches, volume 2, 1878, p.340, (lire en ligne).
  2. Le lundi de Quasimodo est le deuxième lundi après le dimanche de Pâques.
  3. Site de la commune de Picauville (lire en ligne).
  4. « Le pèlerinage de Notre-Dame-de-La-Salette se prépare », Ouest-France, site internet, 17 septembre 2015 (lire en ligne).
  5. Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche, site internet.

Liens internes