Actions

Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours (Doville)

De Wikimanche

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

La Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, également appelée Église Saint Martin du Mont est un édifice catholique de la Manche, situé sur le mont Doville, autrefois mont Escalleclif, à Doville.

Anciennement dédiée à saint Martin, elle est aujourd'hui sous le vocable de Notre-Dame-de-Bonsecours, et relève, pour le culte, de la paroisse Bienheureux Marcel-Callo centrée à La Haye-du-Puits.

Comme de très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un clocher en bâtière.

Histoire

Selon l'abbé Lecanu : « L'église Saint-Martin de Doville fut donnée en 1105 à l'abbaye de Lessay par Robert de la Haye (du Puits), fils de Raoul, sénéchal du comte Guillaume de Mortain [1]. En 1190, Odon Le Bouteiller, seigneur de Lestre et d'Escaleclif partant pour la Terre Sainte donna l'église de Lestre et le mont d'Escaleclif à l'abbaye de Blanche Lande, du consentement de Richard du Hommet (connétable de Normandie) son seigneur [1]. L'évêque Guillaume de Tournebu confirma la donation en 1192 [1] ». Le mur entourant l'ancien porche présente d'ailleurs des traces d'opus spicatum, typiques des constructions du XIe siècle.

L'édifice actuel est construit au XVIIe siècle, à l'emplacement de l'ancienne église paroissiale du XIIe siècle, détruite vers 1750 [2].

Les habitants abandonnent ce lieu de culte après la construction, en 1840, d'une nouvelle église en un lieu plus accessible [2]. De l'église d'alors il ne reste que le chœur transformé en chapelle [1], renommée chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours ; récemment (à préciser) restaurée, elle accueille chaque année des centaines de pèlerins qui assistent à la messe célébrée par l'évêque de Coutances et d'Avranches [2].

Mobilier

L'autel en bois peint du XVIIIe siècle et les statues de saint Jouvin, saint Sébastien, saint Martin et saint Jacques-le-Majeur classées monument historique ne sont plus dans la chapelle [2].

Il reste cependant un bas-relief de La Charité de saint Martin [3] et des épitaphes intéressantes [2].

L'édifice est éclairé par des vitraux réalisés en 2008 par le père Bernard Chardon [2].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 379.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 et 2,5 Max Gallet, « A la découverte de Doville », Les randonneurs de la côte des Isles, 2017 (lire en ligne)
  3. « Notice n°PM50000357 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe