Actions

Chantiers Boulabert

De Wikimanche

Les Chantiers Boulabert sont une ancienne entreprise de Cherbourg.

Ils ouvrent en 1783.

Les frères Boulabert, André et Jean, en sont les propriétaires.

Ils se situent dans l'avant-port, au débouché du chenal, immédiatement sur la gauche, accolés à l'extrémité sud de la grande jetée.

Ils remportent de nombreux marchés lors de la construction du port militaire.

En 1785, l'entreprise se voit attribuer la fourniture de 56 000 toises cubes par an de pierres de lest pour la construction de la digue du Large [1]. Un marché qui ne tarde pas à être estimé à près de 4 millions de livres tournois [1]. L'administration la soupçonne de réaliser dans l'opération un profit exorbitant, estimé à un peu plus de 15 % [2]. L'entrepreneur s'en défend avec vigueur : à 42 livres tournois la toise cube, son bénéfice, dit-il, est un peu en dessous de 7 % [2]. Le 22 octobre 1788, les commissaires du Roi demandent que le contrat soit résilié après que la compagnie Boulabert a fourni cette année-là 84 000 toises cubes de pierres [2].

Le premier arsenal de Cherbourg, qui ouvre ses portes en 1793, est construit sur leur emplacement.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Sébastien Martin, « Comptabilité et pratiques budgétaires du chantier de la digue de Cherbourg », in Le Financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIVe siècle, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2018, p. 184 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Célestin Hippeau, Le Gouvernement de la Normandie au XVIIe siècle, Impr. Goussiaume De Laporte, Caen, 1864 (lire en ligne).