Chambre de commerce et d'industrie Centre et Sud Manche

De Wikimanche

Siège de la délégation à Saint-Pair-sur-Mer
(2017)

La Chambre de commerce et d'industrie Centre et Sud Manche est un ancien organisme consulaire de la Manche, basé à Saint-Pair-sur-Mer, dont l'objectif est d'aider les entreprises du centre et du sud du département et de promouvoir leur activité commerciale et industrielle.

Elle a pris la suite de la Chambre de commerce et d'industrie de Granville.

Histoire

La Chambre de commerce de Granville est créée par ordonnance royale 24 février 1815, et est à ce titre la doyenne des chambres consulaires bas-normandes. Elle étend alors son autorité sur les arrondissements de Saint-Lô, Coutances, Avranches et Mortain [1].

Tournée vers la grande pêche morutière et le commerce maritime colonial, la première assemblée est composée de neuf armateurs, désignés par les commerçants-notables de granvillais, et présidée, de droit, par le maire. En 1829, la chambre quitte l'hôtel de ville pour le Tribunal de commerce de Granville, rue Notre-Dame. Le président est élu parmi ses membres à partir de 1832. La Chambre de commerce règlemente la police du port, aménage et développement les installations portuaires (gril de radoub, phare, magasin de sauvetage, entrepôt, môle prolongé, bassin à flots créé…), édicte les règles entre armateurs et équipages, attribue au sort les places à Terre-Neuve, intervient dans les conflits entre les pêcheurs de Granville et de Cancale en 1835, et demande le rattachement du port à l'arrondissement maritime de Cherbourg plutôt que Brest en raison de sa rivalité avec Saint-Malo… Elle donne également son avis sur les lignes ferroviaires (1845-1846), le canal de Suez (1857), le tunnel sous la Manche (1874), la coupure de la digue-route du Mont-Saint-Michel (1929). Ensuite, elle porte son regard sur d'autres secteurs économiques comme l'exportation et l'importation de minerai, le commerce, l'industrie, le transport, le tourisme et la formation professionnelle[2].

En 2001, la Chambre de commerce et d'industrie de Granville-Saint-Lô devient la Chambre de commerce et d'industrie Centre et Sud Manche[2].

Le 17 décembre 2012, la chambre de commerce quitte son siège historique de la place Albert-Godal pour s'installer dans un bâtiment flambant neuf, à Saint-Pair-sur-Mer [3]. Le nouveau siège est entièrement financé par la vente de l'ancien à une agence immobilière (3,5 millions d'euros) [3]. Composé de bureaux et de trois salles de réunion, il couvre une surface de 1 109 mètres carrés [3]. Un tableau de Marin-Marie de 12 m sur 2,50 m trouve sa place dans le hall d'accueil [3].

En 2015, la CCI Centre et Sud Manche édite un livret à l'occasion de son bicentenaire, 1815-2015 : 200 ans au service des entreprises et des territoires [4].

Le 22 octobre 2015, elle accueille l'ancien Premier ministre Alain Juppé, en course pour l'investiture du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle, dans le cadre d'une visite officielle dans le Sud-Manche, invité par Guénhaël Huet et Philippe Bas [5].

Le 1er janvier 2016, la CCI Centre et Sud Manche disparaît, elle fusionne avec les CCI de Cherbourg-Cotentin et de Flers-Argentan (Orne) pour devenir une délégation de la CCI territoriale Ouest-Normandie, présidée alors par Jean-Claude Camus.

Service aux entreprises

Avec plus de 10 000 ressortissants, la CCI Centre et Sud Manche accompagne commerçants, industriels, porteurs de projets et collectivités :

  • Centre de formalités des entreprises
  • Création, reprise et cession d'entreprise : accompagnement et conseil individuel, ateliers Envie de vous lancer, formations 5 jours pour entreprendre, accompagnement à la micro-entreprise, etc.
  • Développement de l'entreprise : conseil en développement, financement, export, réseaux, formations pour les dirigeants d'entreprises, conseil en innovation, protection de marque, accompagnement numérique, accompagnement au développement durable, etc.
  • Animation de réseaux et clubs pour les dirigeants d'entreprises ou cadres collaborateurs : réseau PLATO, club RH, etc.
  • Formation continue pour les salariés d'entreprises et formation initiale du CAP au BAC +5
  • Conseil en orientation (point accueil apprentissage)

Gestion d'équipements

Centre de formation

Le Groupe FIM est le service formation des deux CCI de la Manche (Chambre de commerce et d'industrie Cherbourg-Cotentin et Centre Sud Manche), implanté sur 4 sites (Agneaux, Granville, Cherbourg-Octeville, Saint-Lô).

Événements

  • Depuis 2003, la CCI Centre et Sud Manche est le maître d'ouvrage du Festival des coquillages et des crustacés Toute la Mer sur un Plateau, devenu incontournable, et accueillant environ 60 000 visiteurs. Le festival est le premier événement marin de Normandie.
  • Salon de la création d'entreprise organisé chaque année à l'automne à Saint Lô, à destination des porteurs de projets, repreneurs, cédants et dirigeants d'entreprise.
  • Conférences : la CCI organise régulièrement des conférences animées par des conférenciers de renom. En 2015, elle a organisé une conférence avec Joël Gayet sur l'attractivité des territoires et avec Jean-Marc Daniel sur l'ubérisation de l'économie.
  • Janvier 2016 : La CCI territoriale Centre et Sud Manche disparaît après 200 ans d'existence et devient la délégation Centre et Sud Manche de la CCI territoriale Ouest Normandie, dont le Président de délégation est Loïc Houssard en 2016.

Administration

Présidents

  • 1958-1964 : Jacques Dior
  • 1964-1967 : Paul Legué
  • 1968-1974 : Gilbert Erny
  • 1979-1989 : Luc Maisonneuve
  • 1989-1994 : Guy Diesnis
  • 1994-1999 : Paul Laurent
  • 1999-2010 : Georges Corinier
  • 2010-actuel : Loïc Houssard (Président de délégation à partir de 2016)

Bureau jusqu'au 31 décembre 2015

Loïc Houssard, président ; Jean-Yves Mercier, premier vice-président ; Daniel Dufeu, vice-président ; Patrick Lepelleux, trésorier ; Erwan Le Roux, trésorier adjoint ; François Cochard, secrétaire ; Jean-Philippe Lewandowski, secrétaire adjoint.

Siège

Adresse : Zone de la Lande
50380 Saint-Pair-sur-Mer
Tél. 02 33 91 33 91
Courriel : Formulaire de contact

Notes et références

  1. L'Illustration économique et financière, numéro spécial « La Manche », 28 août 1926.
  2. 2,0 et 2,1 « La CCI du Sud-Manche déménage », La Presse de la Manche, 26 décembre 2012
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Jean-René Rivoal, « La CCI emménage dans ses nouveaux locaux », Ouest-France, 20 décembre 2012.
  4. Jean-Christophe Collet, Chambre de commerce et d'industrie Centre et Sud Manche, août 2015 (lire en ligne).
  5. Ouest-France, site Internet, 22 octobre 2015 (lire en ligne).

Articles connexes

Lien externe