Actions

Château du Vau Tertreux (Bréville-sur-Mer)

De Wikimanche

Château du Vau Tertreux.

Le château du Vau Tertreux se situe sur la commune de Bréville-sur-Mer, dans le département de la Manche.

Le sentier pédestre balisé qui longe le parc par l'est fait partie du circuit des « Villages Patrimoine de la Baie ».

Histoire

Dans les années 1760, René Perrée de Grandpièce (1722-1779)[1] , capitaine en navigation de Granville, après avoir amassé une importante fortune acquise dans ses campagnes de corsaire et de terre-neuvier (ou terre-neuvas), fait bâtir un château en schiste avec linteaux de granite.

En 1854, le château devient la propriété de Victor Le Mare et son épouse, qui le transforment en un château de style Louis XIII. Le parc est tracé selon les conceptions de Jean-Charles Alphand, adjoint du baron Haussmann pour l'aménagement des parcs et jardins de Paris (Bois de Boulogne, Bois de Vincennes, Parc Montsouris, Parc Monceau,...). Des statues de personnages mythologiques ornent le parc.

Un pavillon « salle de billard » est bâti à quelques mètres du pignon est du château. Sa toiture est couverte de tuiles colorées et vernissées, dans le style des toitures de l'Hospice de Beaune en Bourgogne. Une cheminée ouvragée, en zinc, enjolive le faîtage dentelé du toit. Le pavillon est entouré de rhododendrons, de camélias, de bambous au milieu desquels court un ruisseau bordé d'un décor de rocailles.

En 1904, Georges Le Mare, député de la Manche et maire de Bréville, lègue ses biens à Édouard Peyre, bisaïeul de la famille Le Mière propriétaire depuis 1981[2].

Le parc

Le long du mur à l'est du parc de 10 hectares, un sentier pédestre balisé dans les bosquets est ouvert au public à partir de la grille d'entrée.

On aperçoit de loin l'ensemble de bâtiments témoins de l'organisation domestique du château au XIXe siècle : la ferme, la menuiserie, le fruitier, la serre, le potager.

Après la sortie du parc par la petite porte piétonne percée au bout du mur nord, on atteint le mont Pierre d'où s'offre une large vue sur l'horizon maritime et le littoral, avec du nord au sud : la Pointe d'Agon, la frange maritime du havre de Régneville, le phare du Sénequet, la tourelle du Ronquet, l'île de Jersey puis l'archipel de Chausey et les falaises de Donville.

En juin 2022, le parc a accueilli deux sculpteurs du festival Botanik'art créé par Marc Dupard : Jean-Luc Hélaine (de Millières) et Lizzy Sainsbury.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « Visites mensuelles de la société. Granville », Revue de l'Avranchin et du Pays de Granville, tome 93, fasc.448, 2016, p. 331
  2. « Bréville et le Vau Tertreux dévoilent leurs richesses », Ouest-France, site internet, 10 septembre 2013.