Actions

Château du Bois-Tyrel (Le Mesnil-Bœufs)

De Wikimanche

Château du Bois-Tyrel.

Le château du Bois-Tyrel est une demeure historique de la Manche située à Isigny-le-Buat, dans la commune déléguée du Mesnil-Bœufs.

Histoire

Le Bois-TyreI tient son nom d'une famille Tyrel qui habite le domaine dès le 12e siècle [1].

Après les Tyrel, Sébastien de Roumilly est, en 1579, sieur du Bois-Tyrel. Son fils Charles de Roumilly, dont !a fille Anne, mariée avec Julien de La Faucherie, écuyer, sieur de La Lande, hérite du Bois-Tyrel [1]. Charles de La Faucherie, leur fils, et Louis de La Faucherie, leur petit-fils (qui vivait vers 1715), portent successivement les titres de sieurs du Bois-Tyrel [1].

En 1771, Léonor-Charles Gaudin demeure au Bois-Tyrel [1].

En 1795, François Paul Certain, châtelain du Bois-Tyrel, est retrouvé percé de trois coups de baïonnette dans son étang tué par les Chouans, sans doute pour avoir trop parlé sous la pression des Républicains[2].

Pierre Auguste Clouard de La Fauconnière (1755-1828) habite et conserve précieusement le logis jusqu'à sa mort, sa fille et son gendre, Marie-Émilien Le Brun de Blon, reconstruisent le Bois-Tyrel pour en faire une confortable demeure [1].

Le château est vendu, le 6 septembre 1880, par leur fils, Albert-Marie Le Brun de Blon, à Pauline Coralie Matilde Marguerite de Vedel, épouse d'Auguste-Camille-Louis-Marie Gaudin de Villaine, alors capitaine au 6e régiment de cuirassiers. Le Bois-Tyrel revient ainsi à l'une des familles qui l'avait déjà possédé [1].

Cette dernière le transmet en 1922 au comte Albéric de Beaulaincourt, famille qui l'habite toujours [2].

Pendant l'occupation allemande, le château est l'un des bureaux de l'organisation Todt chargée de la construction du mur de l'Atlantique et le siège d'un tribunal militaire qui fit fusiller un soldat allemand [2].

Dès le 1er août 1944, les villageois viennent y fleurir les premiers camions américains stationnés sous les arbres des avenues[2]. Du 2 au 12 août, le général Omar Bradley y attend le dénouement de la bataille de Mortain [2]. Le château sert également de refuge à de nombreux déserteurs et parmi eux le Polonais Thomas Kutnick reste jardinier jusque dans les années 1950 [2].

Le 9 juin 1950, lors de sa visite dans le département, le général de Gaulle est reçu à déjeuner au Bois-Tyrel par son secrétaire particulier, Xavier de Beaulaincourt [3], fils d'Albéric de Beaulaincourt ; il est accompagné de son aide de camp le colonel de Bonneval [2].

Le parc, réputé pour ses grandes avenues est gravement endommagé par la tempête Lothar de décembre 1999 qui lui fait perdre 800 arbres [2]. Il recèle notamment un tulipier de Virginie, rapporté au XIXe siècle par un marin revenant d'Amérique et classé arbre remarquable depuis 2010 [4].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Hippolyte Sauvage, « Canton d'Isigny-les-Bois : Le Mesnil-Bœufs », Revue historique, archéologique et monumentale de l'arrondissement de Mortain, impr. d'Élie fils, 5, rue des Prés, Saint-Lô, 1882, p. 56-57 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 et 2,7 Georges Dodeman, Le Mesnil-Boeufs (lire en ligne).
  3. Père de François-Xavier de Beaulaincourt.
  4. Caue de la Manche, Les arbres remarquables de la Manche. Label 2010.