Château de la Germonière (Le Vast)
De Wikimanche
(Redirigé depuis Château de la Germonière)
Le château de la Germonière est un monument de la Manche situé au Vast.
Historique
Propriétaire du domaine en 1795, Philippe Fontenilliat y crée en 1803 une filature de coton [1]. Il construit le logis perpendiculaire à l'allée, un parc, réunit les chutes des trois moulins, construit un canal de fuite.
La filature passe par héritage en 1858 à Louis Rangeard de La Germonière.
En 1892, l'usine ferme et les bâtiments industriels sont rasés. Le lieu est alors reconverti en espace d'agrément par Raoul Rangeard de La Germonière : un nouveau logis avec plan en U donnant sur le parc est construit contre le logement patronal de 1803 par l'architecte Trolliet, le jardin est restructuré et le réseau hydraulique existant a fait l'objet d'une mise en scène par la création de perspectives.
En 2023, Valentine et Thibaud Le Picard en sont les propriétaires [2].
Parc du château
Le parc, composé de cascades et d'étangs, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 mars 2008 [3].
- Autres vues
Lieu de tournage
Des scènes du film Les Deux Anglaises et le continent, réalisé par François Truffaut, sont tournées en 1971 au domaine de la Germonière [4].
Situation
Il est bâti au bord de la Saire, non loin de l'église Notre-Dame.
Bibliographie
- Ch.- A. de Beaurepaire, « Le château du Vast », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc ....Manche, partie 2, éd. Lemasle & Cie, Le Havre, 1899, p.35-39 (lire en ligne)
Notes et références
- ↑ Louis Drouet, Recherches historiques sur les vingt communes du canton de Saint-Pierre-Église, impr. Saint-Joseph, 1893.
- ↑ « Le patrimoine préservé du parc de la Germonière », Ouest-France, 12 août 2023.
- ↑ « Notice n°PA50000059, Parc du château de la Germonière », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
- ↑ « Two English Girls », l2tc.com, site internet, consulté le 21 décembre 2015.