Château de la Germonière

De Wikimanche

Cascade et étang.

Le château de la Germonière est un monument de la Manche situé sur la commune du Vast.

Historique

Philippe Fontenilliat crée en 1803 l'ancienne filature de coton [1]. Il construit le logis perpendiculaire à l'allée, un parc, réunit les chutes des trois moulins, construit un canal de fuite. La filature passe par héritage en 1858 à Louis Rangeard de La Germonière.

En 1892, l'usine ferme et les bâtiments industriels sont rasés. Le lieu est alors reconverti en espace d'agrément par Raoul Rangeard de La Germonière : un nouveau logis avec plan en U donnant sur le parc est construit contre le logement patronal de 1803 par l'architecte Trolliet, le jardin est restructuré et le réseau hydraulique existant a fait l'objet d'une mise en scène par la création de perspectives.

Parc du château

Le parc, composé de cascades et d'étangs, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 mars 2008[2].

Lieu de tournage

Des scènes du film Les Deux Anglaises et le continent, réalisé par François Truffaut, sont tournées au domaine de la Germonière [3].

Galerie

Bibliographie

  • Ch.- A. de Beaurepaire, « Le château du Vast », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc ....Manche, partie 2, éd. Lemasle & Cie, Le Havre, 1899, p.35-39 (lire en ligne)

Notes et références

  1. Louis Drouet, Recherches historiques sur les vingt communes du canton de Saint-Pierre-Église, impr. Saint-Joseph, 1893
  2. Parc du château de la Germonière, base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture..
  3. « Two English Girls », l2tc.com, site spécialisé consulté le 21 décembre 2015 [2+English+Girls&exact=oui&annee=1971 (lire en ligne)].

Articles connexes

Lien externe