Château de la Crête (Granville)

De Wikimanche

Façade du château.
Profil du château.
Vue sur le château de la Crête de la rue du Port-de-Jaf.

Le château de la Crête est un château de la Manche situé à Granville.

Histoire

Le château est construit en 1881 par la famille Laurent De Bruyes de Saint-André, qui possèdait alors un atelier, un tour de poterie et une briqueterie qui aurait donné son nom à la rue de la Briqueterie. Il n'est pas reconnu pour son architecture mais les propriétaires le décorent d'œuvres d'art, de tapis et de meubles de collection[1].

Il est totalement détruit par un incendie en 1900. Sa reconstruction dans sa forme actuelle se termine en 1911. Il est alors de couleur rose - comme la villa Dior - et son style et son emplacement en font une majestueuse villa balnéaire[1].

Le 8 août 1926, la Caisse de secours des anciens combattants du canton de Granville y organise une soirée. L'opéra-comique de Paris se produit devant plusieurs centaines de personnes[1].

Durant l'Occupation, comme souvent dans le cas de ce genre de demeures, les Allemands prennent possession de la villa. Un blockhaus est construit sur place. Au sud de la crête, est construite la batterie anti-aérienne du Fourneau. Au nord, on retrouve différents vestiges du Mur de l'Atlantique sur la pointe du Roc[1].

En 1947, la propriété est achetée par l'Association catholique du lycée parisien Camille-Sées (15e arr.). Elle y envoie de jeunes parisiens et leurs parents pour les vacances. En parallèle, les jeunes paroissiens de Granville s'y retrouvent pour des messes ou des retraites de communion[1].

Ces activités doivent s'interrompre dans les années 1980 car le château n'est plus aux normes. Seul le parc est alors ouvert ponctuellement, notamment aux rassemblements de scouts[1].

La tempête de 1999 détruit la forêt du parc de la propriété, situé en bord de mer : une quarantaine d'arbres centenaires tombent sous les rafales de vent[1].

Le château, plus ou moins à l'abandon, est racheté par le Granvillais Olivier Drye en juillet 2007. Un an et demi de travaux sont nécessaires pour le remettre en état[1].

Il est aujourd'hui loué pour des mariages, séminaires, réceptions, etc. et peut accueillir jusqu'à 200 personnes[2].

Administration

Adresse : 476 rue de la Crête
50400 Granville
Tél. 06 28 20 10 05

Situation

Comme son nom l'indique, le château est situé sur la crête de Granville, une pointe délimitée par la plage d'Hacqueville au nord et la plage de Saint-Nicolas au sud. Il est entouré d'un parc de trois hectares qui offre une vue panoramique à 220 degrés sur Granville et la baie du Mont-Saint-Michel[2].

Au bord du GR 223.
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 « Un nouveau souffle pour le château de la Crête », Ouest-France, site Internet maville.com, 22 avril 2009 (lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 Site officiel, consulté le 17 octobre 2015.

Lien interne

Lien externe