Château de Vauville
De Wikimanche
Le château de Vauville est une demeure historique de la Manche, située à Vauville, intégrée à La Hague.
Histoire
Le premier château, un château fort, est construit par Richard de Vauville en 1163. Il n'en reste aujourd'hui que le donjon. Le Bienheureux Thomas Hélye y serait mort dans une des chambres en 1257 [1].
Le manoir actuel date des 16e et 17e siècles. Il est formé de deux corps de logis, construits à angle droit et s'appuyant sur le vieux donjon.
Il ne possède qu'un seul étage, avec des fenêtres à meneaux [2].
En 1819, Charles de Gerville écrit :
- « Le château de Vauville ne présente presque plus de traces de fortification. La porte d'entrée, les constructions au dessus, les créneaux les fossés ont disparu. Il ne reste plus qu'un escalier saillant à peu près au centre de l'habitation actuelle. Cet escalier est terminé par une plateforme plus élevée que le toit de la maison. Elle ne paroit pas d'un travail bien antérieur à françois 1er. Sa situation dans un terrain bas et uni n'en eût pas fait une retraite assurée pour le fils du Maréchal de TOURVILLE quand il tua le bailly de PERIERS [3]. » [4]
Le manoir a été la propriété du frère de l'amiral de Tourville, puis du général Le Marois. Il appartient à Guillaume Pellerin jusqu'en 2015, date de son décès. Un de ses fils, Éric, prend les rênes du domaine et devient maire délégué de Vauville en 2020.
Un jardin botanique entoure aujourd'hui le manoir.
Avec son jardin, le manoir de Vauville est inscrit monument historique depuis 1992 [5].
On peut remarquer que le château est implanté de manière strictement parallèle à l'église qui est toute proche, orientée sud-est. Ce n'est probablement pas un hasard.
Situation
Il est voisin de l'église Saint-Martin.
Bibliographie
- P. Lerosier, « Le château de Vauville », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc.. Manche 1re [-2e] partie., édit. Lemasle et Cie, Le Havre,1899, p. 47-48 (lire sur gallica.bnf)
- Jeannine Bavay, « Le château de Vauville », Vikland, n° 18, 2015.
Notes et références
- ↑ Ouest-France, 13 août 1958.
- ↑ Daniel Lacotte, Les Châteaux du Cotentin, éd. Ouest-France, 1979, p. 10.
- ↑ Erreur de Gerville, ce n'est pas son fils mais l'un de ses neveux, Jean-Baptiste, qui, en 1713, avec deux complices, assassina le bailly.
- ↑ Charles de Gerville in Michel Guibert, Voyage archéologique dans la Manche (1818-1820), vol. I, Arrondissement de Cherbourg, Saint-Lô, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, 1999, p. 455.
- ↑ « Notice n°PA00110675 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.