Actions

Château de Saint-Pierre-Langers

De Wikimanche

Château de Saint-Pierre-Langers

Le château de Saint-Pierre-Langers est un château de la Manche, situé à Saint-Pierre-Langers.

Propriété privée de la famille de Bouttemont, il ne se visite pas.

Histoire

Le château actuel remplace le château de Saint-Pierre détruit pendant la guerre de Cent Ans, vers 1440[1]. Catherine de Thieville cède le fief de Saint-Pierre-Langers au chevalier Guillaume Martin, seigneur de Bouillon. Au 17e siècle, la terre et le château sont vendus à Jean Lempereur, seigneur de Cavigny, La Rochelle et La Beslière. Son fils, Jacques Lempereur entreprend la restauration du château[2].

Gabriel-Jacques Lempereur de Saint-Pierre ne parvient pas à faire dévier la future route Granville-Avranches construite vers 1770 bien qu'elle coupe en deux le domaine et passe trop près du château[3].

Restauré et agrandi au 19e siècle, le château reste propriété de la famille Lempereur jusqu'en 1942[4].

Dans le parc trône encore un vénérable Chêne aux Plaids sous lequel le seigneur de Saint-Pierre-Langers rendait la justice et prélevait les impôts.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Richard Séguin, Histoire militaire des Bocains, p. 318 (lire en ligne)
  2. Émile-Aubert Pigeon, « Le château de Saint-Pierre-Langers », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc.. Manche 1re [-2e] partie., édit. Lemasle et Cie, Le Havre,1899, p. 14-16 (lire sur gallica.bnf)
  3. Jean Hervet, « Courriers du Sieur Lempereur de Saint-Pierre pour faire dévier la nouvelle route Granville-Avranches (vers 1770) », Revue de l'Avranchin et du Pays de Granville, tome 94, année 2017, fasc.450, p. 83 88.
  4. François Saint-James, « Visites mensuelles de la société: Saint-Pierre-Langers, La Rochelle-Normande », Revue de l'Avranchin et du Pays de Granville, tome 94, année 2017, fasc.450, p. 112-123.

Lien interne