Actions

Château de Saint-Germain-le-Vicomte (Saint-Germain-sur-Sèves)

De Wikimanche

Ruines du château

Le château de Saint-Germain-le-Vicomte ou château de Saint-Germain-sur-Sèves, est une ancienne demeure fortifiée (fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle) de la Manche, situé à Saint-Germain-sur-Sèves [1].

Description

Le château est construit en briques et pierres, flanqué de trois tourelles, avec pavillon à un étage. Il en subsiste notamment le portail d'entrée qu'encadraient deux tourelles renforcées par des contreforts. Les ruines du château sont situées à 1 kilomètre au nord-nord-est de l'église Saint-Germain de Saint-Germain-sur-Sèves et font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 13 décembre 1950 [2].

Historique

Il est la propriété de Jean-Baptiste César de Costentin de Tourville, neveu de l'amiral de Tourville [3], par son mariage avec Renée Charlotte de Camprond, héritière au décès de son père François Robert de Camprond.

Le 21 septembre 1811, le château et la terre de Saint-Germain-le-Vicomte, situés dans les communes de Saint-Germain, Le Buisson et Nay, sont achetés à Élizabeth Charlotte Dumesnildot de Tourville, divorcée de Marie Pierre Letellier de Vaubadon, par Philippe Goulhot, chef de division au ministère de la guerre et Marie Demarne, son épouse [4].

En 1938, le comte de Veyrac fait partiellement démolir le château pour le reconstruire à Sainte-Marie-du-Mont, au lieu-dit La Redoute [3]. M. Billy, antiquaire à Valognes, achète des pierres sculptées, des glaces, des boiseries et une monumentale cheminée en chêne doré [3]. Il acquiert aussi deux statues gothiques sur épis de 1,95 m de haut représentant Adam et Ève, faites d'un alliage de plomb et d'argent, qui se trouvaient au-dessus des tourelles du château et qui portent la date de 1408 [3].

Situation

Il est bâti en bordure de la Sèves.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, 2005, 296 pages, p. 170.
  2. « Notice n°PA00110573 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 « Après la démolition d'un château », Journal de Valognes, 15 octobre 1938.
  4. « Extrait d'acte de vente », Feuille d'annonces du département de la Manche, numéro du 1er janvier 1812 (lire en ligne).

Articles connexes