Château de Sébeville

De Wikimanche

Façade.
Avec son jardin.

Le château de Sébeville est une demeure historique de la Manche située à Sébeville.

Histoire

Il est construit en 1719 par Charles Frédéric Kadot, marquis de Sébeville, sur l'emplacement d'un logis, dont il ne reste qu'une tourelle (XVIe), à l'angle sud-est.

L'édifice est, pour partie, classé et inscrit au titre des monuments historiques par des arrêtés du 31 juillet 1979 [1]. C'est notamment le cas de ses trois cheminées et de ses façades et toitures.

En 1809, Charles Louis Alexandre de Polignac en hérite par un legs d'Alexandrine d'Espinay-Saint-Luc, descendante, par sa mère, des Kadot de Sébeville.

Le 28 juillet 1813, devant notaire à Paris, le prince Charles-François Lebrun (1739-1824) achète le château, avec son étang, sa basse-cour, son écurie, son pressoir, son colombier et la ferme du château.

Bibliographie

  • Gaétan Guillot, « Le château de Sébeville », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc.. Manche 1re partie., édit. Lemale et Cie, Le Havre,1899, p. 268-270 (lire en ligne)
  • Pierre Godefroy, « Château de Sébeville », Annuaire des cinq départements normands, congrès de Valognes, 1967, pp. 40-41.

Notes et références

  1. « Notice n°PA00110386 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien interne

Lien externe