Château de Prétot

De Wikimanche

Chapelle et poterne du château de Prétot.

Le Château de Prétot est une demeure historique du Cotentin sur le territoire de l'actuelle commune de Montsenelle.

La motte castrale

Superposition du cadastre napoléonien de 1812 et du cadastre actuel. La motte castrale serait dans la zone colorée en bleu

En 1982, Florence Delacampagne [1] décrit une motte à côté du château dans une rubrique de son article intitulée « Motte quadrangulaire » :

« La motte se trouve près du bourg de Prétot et à quelques dix mètres du château[2] […] C'est un ouvrage quadrangulaire d'une trentaine de mètres de long et d'une largueur au sommet de huit mètres […] Sur le côté sud existe encore un fossé assez important d'environ cinq mètres de large, alimenté par le ruisseau de la Senelle

Cette description précise nous permet de situer cette motte entre château et rivière.

Sur l'image ci-contre on a superposé cadastre de 2022 (masse bâtie en jaune) et cadastre napoléonien[3] (1812 tracé bistre) ce qui nous permet de voir que plusieurs parties du château ont disparu dans l'intervalle. Selon la description citée, la motte serait dans la zone bleutée.

On peut s'interroger : le cadastre de 1812 montre deux parcelles atypiques au sud-est du château. Elles forment une grande zone quadrangulaire inhabituellement enclavée dans les avoisinants. Ne serait-ce pas plutôt la situation (disparue) de la motte ? D'autant plus que la feuille cadastrale n'a pas de rose des vents, et que le nord n'est pas en haut de la page : on a donc l'impression, à la lecture de cette feuille, que ce grand rectangle est au sud du château !

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

Notes et références

  1. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (Xe-XIIe siècles). Étude historique et topographique », Archéologie médiévale, tome 12, 1982. pp. 195-207 (lire en ligne).
  2. Hum, dix mètres ? Ce serait plutôt cent
  3. Cadastre napoléonien (voir en ligne)

Liens internes