Actions

Château de Pont-Rilly (Négreville)

De Wikimanche

Château de Pont-Rilly.

Le château de Pont-Rilly est une demeure seigneuriale de la Manche, située à Négreville.

Histoire

Le château est élevé en 1765 par l'architecte saint-lois Raphaël Lozon pour Hyacinthe-Paul-Charles de La Houssaye, marquis d'Ourville, à partir du manoir existant. La chapelle, les écuries, les remises et le pavillon sont construits peu après [1], selon les plans de Nicolas Durand, architecte de l'intendance de Champagne [2].

En juin 1944.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1941, des officiers allemands logent au château [3] et cohabitent avec la famille de Mareuil [4], propriétaire depuis 1905. Après le Débarquement de 1944 , à partir de juillet, le château est le quartier général de l'Advance section of commmunications zone (ADSEC/Com Z) [3].

Annick et Jean-Jacques Roucheray, anciens artisans d'art, rachètent la totalité du château en 1982 [2], le font inscrire comme monument historique, le restaurent selon les plans d'origine et l'ouvrent à la location en gite [1] après dix ans de travaux [2].

Le château et son domaine sont inscrits au titre des monuments historiques le 26 juillet 1985 [5]. Pour le château : façades et toitures, y compris la terrasse ; vestibule et cage d'escalier ; au rez-de-chaussée : petit salon sud-ouest, petit salon nord-ouest à l'exception de la cheminée, grand salon est et petit salon sud-est avec leur décor, trumeau de la cheminée du petit salon nord-est ; à l'étage : chambre nord-ouest avec son décor, trumeau de la cheminée de la chambre nord-est ; dans les combles : quatre cheminées avec leur trumeau. Pour le domaine : façades et toitures du pavillon est, chapelle, façades et toitures des remises et des écuries, serre, façades et toitures du moulin et de ses dépendances, façades et toitures de la boulangerie, colombier, avenue et cour d'honneur, basse-cour, parc, pont, canal. La protection des façades et toitures des bâtiments de la ferme a été annulée par le Conseil d'État en 1992 [6].


Situation

Il est édifié au bord de la Gloire.

Chargement de la carte...

Personnalités liées au château

  • Louis François de Cussy de Jucoville épouse Ambroisine Léonore de la Houssaye en la chapelle du château le13 mai 1760.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « À Négreville, un remarquable château du XVIIIe siècle, a ouvert des chambres et des gîtes aux visiteurs. », La Manche Libre, site internet, 30 décembre 2009 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « La vie de château à Pont-Rilly », Manche Informations, n° 22, mai 1995, p. 45.
  3. 3,0 et 3,1 « La Normandie au cœur de l'histoire », La Presse de la Manche, hors série, 2014.
  4. « Pont-Rilly : une logistique américaine sans faille », Ouest-France, 23 mai 2019.
  5. « Notice n°PA00110523 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  6. Arrêt 110704, Conseil d'État, 7 février 1992. (lire en ligne).

Lien interne

Liens externes