Actions

Château de Montbray (Montbray)

De Wikimanche

Château de Montbray (cadastre 1826).

Le Château de Montbray est la désignation retenue d'une motte castrale subsistante, bien évidemment située dans la commune de Montbray.

On lui connaît aussi le nom de Château d'Argenton, mais cette appellation correspond plutôt au bâtiment venu remplacer le château fort initial sur la motte, bâti au XVIe et XVIIe siècles.

Attestation ancienne

Charles Duhérissier de Gerville décrit cette motte en 1829 [1] :

« Le château est au bas du bourg de Montbray, sur un rocher peu élevé au bord d'un ruisseau qui sépare les départements de la Manche et du Calvados. La Motte et l'emplacement sont aisés à reconnaître, bien qu'il reste peu de traces des anciennes fortifications. Le côté le plus fort semble avoir été celui du ruisseau qu'on faisait aisément déborder pour empêcher les approches et pour remplir les fossés. Je ne vois pas qu'il ait jamais soutenu de siège. L'enceinte paraît avoir été considérable. Le centre de cette enceinte est aujourd'hui occupé par une habitation qui a été la résidence des derniers barons, et qui est maintenant habitée par M. de Gaupuceau membre du conseil d'arrondissement de Saint-Lô. »

Situation

La motte est effectivement « aisée à reconnaitre » : l'actuelle mairie est posée dessus, logée dans l'habitation signalée par Gerville. Elle ne laisse aucun doute, visible notamment dans le cadastre de 1826 [2] et dans le cadastre actuel (2022)[3].

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Charles Duhérissier de Gerville, « Mémoire sur les anciens châteaux de la Manche », Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie p. 202 (lire en ligne).
  2. Cadastre de 1826 (lire en ligne)
  3. Cadastre actuel (lire en ligne).