Actions

Château de Lithaire

De Wikimanche

Le vieux château.

Le château de Lithaire est une ancienne demeure historique de la Manche située à Lithaire dans la commune nouvelle de Montsenelle.

Il est construit sur une colline escarpée voisine du Mont Castre. Il n'en reste que des ruines.

Histoire

Les ruines.

Son origine est incertaine. Charles de Gerville estime qu'il pourrait dater de l'époque romaine et n'avoir été alors qu'un corps de garde ou une simple vigie [1]. Il offre, en effet, une vue large et dégagée à des lieues à la ronde : « L'élévation du point où il est établi permettait de dominer la campagne, d'observer les mouvements de l'ennemi, et de l'empêcher de se dérober à la vue de ceux qu'il voulait attaquer » [2]. Il aurait été transformé en château au Moyen Âge [1].

Le château, alors propriété du comte d'Arundel, aurait été confisqué en 1204 lors de l'annexion de la Normandie par le roi Philippe Auguste [1]. Il perd alors ses fonctions résidentielle et militaire mais sert encore de poste de guet et de refuge aux habitants et à leurs troupeaux pendant la Guerre de Cent ans [3], avant d'être peu à peu démoli.

Situation

Il est non loin de l'ancienne église Saint-Thomas.

Chargement de la carte...
Au dessus des carrières.
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Charles de Gerville, « Recherches sur les anciens châteaux de la Manche », Mémoires de la Société des antiquaire de Normandie, 1825, p. 201-212 (lire en ligne).
  2. Julien Travers, Annuaire du département de la Manche, 1859.
  3. Panneau d'information sur le site

Lien interne