Actions

Château de Gouberville

De Wikimanche

(Redirigé depuis Château de Janville)
Château de Gouberville.

Le château de Gouberville, aussi château de Janville, est une demeure historique de la Manche, sise à Vicq-sur-Mer.

Histoire

Le vieux manoir de Gouberville, qui a appartenu à Gilles de Gouberville sans qu'il n'y ait habité, est légué à sa sœur Renée Picot, puis vendu par ses descendants à plusieurs fiefs dont celui de Gouberville. L’un de ses descendants, Louis René Jean Charles de Crosville, le cède à Pierre Guillaume Jallot en janvier 1770. À la mort de son fils, sans héritier, le manoir échoit à Jacques Gabriel du Mesnildot.

Son petit-fils Paul-Hervé du Mesnildot, fait raser le vieux manoir délabré pour faire construire un château de style néo-classique en 1852, sur les plans de M. Gillet, architecte à Paris. Il possède un rez-de-chaussée surélevé accessible par un perron et un étage. Le corps central saillant est percé de deux rangées de trois fenêtres et flanqué de deux pavillons coiffés de hauts toits à bâtière. La façade arrière présente un avant-corps central légèrement saillant.

Sybille de Mirabeau, comtesse de Martel de Janville (1849-1932), dite Gyp, romancière, pamphlétaire nationaliste et illustratrice en hérite et y séjourne, notamment pendant la Guerre franco-allemande de 1870 [1].

Il est vendu en 1937 à M. Darmont, dont les possessions sont confisquées par les Allemands comme biens juifs avant qu'il ne les récupère après guerre. Le château qu'il retrouve a été dévasté par un incendie en 1942. Seul le premier niveau est reconstruit en 1987 par François Noël, propriétaire depuis 1968.

Le château possède un verger de 5 hectares, protégé par de hauts murs, un parc de 17 ha, aménagé à l'anglaise, planté d'essences locales et exotiques, et des écuries.

Situation

Château de Gouberville et son étang.
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. René Gautier, 601 communes et lieux de vie de la Manche, éd. Eurocibles, 2014, p. 225.

Lien interne