Actions

Château de Bois Chicot (Servon)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Château de Bois Chicot)
Château de Bois-Chicot, côté ouest

Le château de Bois Chicot est un château de la Manche situé à Servon.

Propriété privée, il ne se visite pas.

Histoire

Si au début du 16e siècle des Chicot y demeurent encore, le château de Bois-Chicot connaît de nombreux propriétaires successifs.

Un château est construit par Louis Blondel (1743), maire d' Avranches[1].

Le Bois-Chicot passe à son neveu[1], Hippolyte Abraham-Dubois officier de la grande armée, puis notaire, maire de Granville et député [2].

Peu avant sa mort en 1863, Hippolyte du Bois vend au comte de Meslon[1].

Le château est racheté par ses petits enfants, M. et Mme Édouard Rousselle[1] en 1887, l'ancien château est détruit puis reconstruit à partir de 1905[3]; le château moderne est l'œuvre de Lucien Roy (1850-1941) architecte en chef des monuments historiques. Édouard Rousselle, avocat, est maire de Servon de 1898 à 1919.

Les bâtiments comprennent le château avec sa tourelle, des communs et un pavillon avec pignon à pan-de-bois.

Situation

Château de Bois Chicot, les communs
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Réminiscences avranchinaises », Mémoires de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches, Tome XV, éd. Tostain, Avranches, 1902, p. 191
  2. Françoise Lamotte, « Architecture civile de Servon », Société d'archéologie de la Manche, Mélanges, huitième série, 1979 (lire en ligne).
  3. geneanet.org[1]

Les archives départementales de la Manche possèdent des estampes de grand format de Lucien Roy concernant le château de Bois Chicot.

Lien interne

Lien externe