Actions

Château de Baffé (Saint-Martin-des-Champs)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Château de Baffé)
Château de Baffé.

Le château de Baffé est un château situé à Saint-Martin-des-Champs, commune déléguée d'Avranches.

Histoire

Le baron Arthur de Poncet, né à Châlon-sur-Saône en 1817 et mort à Paris le 9 septembre 1847 est le fondateur du château, mais il est mort avant la fin de la construction [1]. Sa veuve, Agathe Ladureau, née à Paris en 1825, petite fille de François-Victor Bunel (1769-1845) qui fut receveur général du département de la Manche et propriétaire du château de l'Isle-Manière, épouse en secondes noces Médéric du Bouëxic de la Driennays et meurt en 1903 à Baffé [1].

Baffé devient la propriété de leur fille Aliette du Bouëxic de La Driennais, épouse du colonel Xavier du Cor de Duprat [1] ; leur fils, Bertrand du Cor de Duprat de Damrémont, futur général de brigade de cavalerie, y voit le jour en 1879.

Le château est construit au milieu d'un vaste parc planté de beaux arbres parmi lesquels on remarque surtout de superbes hêtres et plusieurs vieux châtaigniers dont les troncs se tordent en spirale [2]. Les châtelains ont à cette époque l'amabilité de tenir le parc ouvert au public avec cette discrète invitation : « Regardez et ne touchez pas  » [3].

Pendant l'occupation allemande (1940-1944), lors de ses visites à Avranches, l'Orst Kommandant Pasquali, en résidence à Granville, loge au château de Baffé, alors propriété de la comtesse de Castellane [4].

Depuis les années 2000, le château est inhabité et muré.

Situation

Dans son parc.
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Alfred de Tesson, « Titrés et anoblis du Premier Empire et de la Restauration dans l'Avranchin. Poncet », Revue de l'Avranchin, 1906, p.248 (lire en ligne).
  2. Sosthène Mauduit, « Monographie de la commune de Saint-Martin-des-Champs », Mémoires de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches, 1886 (t. 8), p. 245 (lire en ligne).
  3. « Réminiscences avranchinaises », Mémoires de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches, Tome XV, éd. Tostain, Avranches, 1902, p. 156.
  4. « 20 juin 1940, premier jour de l'Occupation », Ouest-France.fr, 30 septembre 2013, (lire en ligne).