Actions

Château d'Annoville

De Wikimanche

Le château d'Annoville.

Le château d'Annoville est une demeure historique de la Manche située à Tourneville-sur-Mer, dans la commune déléguée d'Annoville.

Il est construit au XVIIIe siècle en granite de Chausey par Michel d'Annoville. Des fêtes somptueuses y sont données régulièrement auxquelles assistent les plus grandes familles de la région.

À la mort de Pierre Michel d'Annoville en 1843, le château revient à son fils aîné Florent Michel d'Annoville. Le fils cadet de ce dernier, Nicolas Louis Michel d'Annoville, hérite à son tour du château, avant de le transmettre lui-même à son unique fils, Charles Marie, officier de marine. Celui-ci meurt en 1879 dans le naufrage de L'Arrogante, léguant le château à son fils unique, Marie Charles Louis Raoul, qui n'y réside pas.

Au début du XXe siècle, le château devient la résidence de Georges Michel d'Annoville et de sa femme, Lokoma Amelot de Chaillou, une jeune Amérindienne tehuelche de Patagonie.

En 1910, Paul Eugène Dutasta (1873-1925), directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères Stephen Pichon, s'installe au château. Il y reçoit à plusieurs reprises Georges Clemenceau, qui vient de quitter la présidence du Conseil.

Au décès de Marie Charles Louis Raoul d'Annoville, en 1916, pendant la Première Guerre mondiale, le château revient à sa mère, Marie Charlotte Le Pelletier d'Angoville. Sa mort en 1930 provoque la vente de la demeure et la dispersion de son contenu.

Colonie de vacances.

Il devient par la suite une colonie de vacances (colonie La Navette Flérienne, colonie des châtelets d'Alençon).

En 2003, le château est racheté par Pierre de Castellane (1960-2018) qui y engage d'importants travaux et remet le jardin en état.

Situation

Chargement de la carte...

Lien interne