Actions

Centenaire de la naissance de Jules Barbey d'Aurevilly (1909)

De Wikimanche

Le buste de Barbey sur son socle originel.

Le centenaire de la naissance de Jules Barbey d'Aurevilly a lieu le dimanche 28 novembre 1909 à Saint-Sauveur-le-Vicomte.

La fête commémorant le centenaire de la naissance de l'écrivain Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889) est organisée avec plus d'un an de retard pour coïncider avec l'inauguration du buste réalisé par Auguste Rodin.

La cérémonie a lieu à 11 h place de la Mairie, en présence d'une « nombreuse assistance » [1]. Frédéric Masson, président du Comité Barbey d'Aurevilly à Paris, remet le buste à la municipalité [1]. Raoul Hersan, maire de Saint-Sauveur-le-Vicomte, remercie et se félicite « du retour du poète au pays natal » : « La mort nous l'avait pris, l'immortalité nous le rend », conclut-il [1]. Mme Grellé, au nom des Violetti manchois, dépose ensuite au pied du monument une palme garnie de violettes.

L'assistance remonte la rue principale et s'arrête devant la maison paternelle de Barbey. Le Comité y a fait apposer une plaque sur laquelle on lit : « Maison de J. Barbey d'Aurevilly, poète, romancier, critique, né à Saint-Sauveur-le-Vicomte, mort à Paris 1808-1889 ».

Des discours sont ensuite prononcés dans la salle de l'ancienne école des Frères [1]. Frédéric Masson retrace la vie de Jules Barbey d'Aurevilly, tandis que Georges Lecomte, président de la Société des gens de lettres, fait son éloge [1]. L'écrivain Louis Beuve récite une ode en patois, puis le poète normand Fernand Hallays et A. Le Brun disent deux sonnets à la gloire de Barbey [1].

Un banquet suit qui réunit 70 convives [1].

À 15 h, une « matinée littéraire » rassemble ensuite « un public nombreux » dans l'école communale de garçons : des musiciens et des conteurs, ainsi que la musique de Saint-Sauveur, y divertissent l'assistance.

Bibliographie

  • Philippe Berthier (dir.), Barbey d'Aurevilly - Cent ans après 1889-1989, éd. Droz, 1990.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 « Les fêtes du centenaire de Barbey d'Aurevilly », Journal de Valognes, 5 décembre 1909.

Articles connexes