Actions

Carrossier noir du Cotentin

De Wikimanche

Cocotte, carrossier noir du Cotentin (1829).

Le Carrossier noir du Cotentin est une ancienne race de chevaux spécifique à la Manche, et plus particulièrement au Cotentin [1].

Origines

Peut-être issue de chevaux danois, la race est très réputée sous l’Ancien Régime, et jusqu'au début du XIXe siècle. La dépréciation de sa couleur de robe noire et de ses allures, ont vraisemblablement poussé les éleveurs manchois à croiser leurs chevaux noirs avec des bais, développant ainsi une nouvelle race appelée Anglo-normande. Eugène Gayot [2] évoque la disparition du carrossier noir du Cotentin au milieu du XIXe siècle, parce qu'il « ne répondrait pas maintenant aux besoins de l'époque ».

Un ouvrage de 1872 donne L'Isle-Marie comme « berceau d'une variété de cette fameuse race noire dite du Cotentin »[3]

Morphologie

Elevé dans les milieux herbageux riches du Cotentin, le carrossier noir du Cotentin est de grande taille et de robe toujours noire. Compact et de formes régulières, son caractère est réputé docile et franc, très obéissant mais parfois lymphatique.

Aptitudes et utilisations

Félix Lecoq [4] le considère comme « le type de l'espèce carrossière ». Réputé comme cheval de tirage et comme monture de cavalerie lourde, sa robe toujours noire permet de constituer des attelages de couleur homogènes. Ce qui est apprécié, par les nombreuses familles riches et les abbés de l'Ancien Régime.

Notes et références

  1. « Carrossier noir du Cotentin », article de Wikipédia (lire en ligne).
  2. Eugène Gayot, né en 1808 à Capone (Italie) et mort en mai 1891 à Paris, inspecteur général des haras nationaux, a été directeur du haras national du Pin et du haras de Pompadour. Son œuvre majeure est les huit tomes de La France.
  3. Anonyme, Journal des haras : remontes, chasses et courses, 1872 (lire en ligne).
  4. Félix Lecoq, Traité de l'extérieur du cheval et des principaux animaux domestiques, Bouchard-Huzard et Savy Jeune, 1843.