Actions

Carrière Bertran

De Wikimanche

La Carrière Bertran, aussi Quarrière Bertran ou Querrière Bertran est une ancienne voie de la Manche, allant de Bricquebec au village du Grand-Vey.

Histoire

La Carrière Bertran [1] était l'un des plus anciens chemins privés du Cotentin. Elle appartenait aux Bertran, barons de Bricquebec, et reliait cette ville au gué de la baie des Veys.

Elle est attestée par un aveu du baron daté de 1395 [2] : « item m'appartient ung chemin appellé la Quarriere Bertran, qui s'en yst [3] de la paroisse de Briquebec et s'en va jusques a l'entree des guez de Saint Clement, et en l'entree des diz guez en la greve en droit Buchierville [4] ».

La famille seigneuriale des Bertran est également à l'origine du nom de L'Étang-Bertrand et, dans le Calvados, de celui de Barneville-la-Bertrand.

Situation

Deux chemins importants appartiennent au baron de Bricquebec [5] :

  • Un troisième chemin (en vert sur le tracé), part de Portbail pour aller au village du Grand-Vey afin de passer le gué de Saint-Clément, via Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Tracés

Tracés effectués à partir des couches de données cartographiques de l'IGN sur Géoportail (Cassini, État-major, Photos aériennes 1950-1960, cadastres).

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Les charrières (forme française) ou carrières (forme normano-picarde) sont initialement des chemins carrossables. Certaines, dans la nomenclature médiévale, ont au moins 8 pieds de large, soit environ 2,6 m ; d'autres atteignent 14 pieds, soit environ 4,54 m.
  2. Texte cité par Léopold Delisle dans Études sur la condition de la classe agricole et l'état de l'agriculture en Normandie au Moyen-Age, éd. A. Hérissey, Évreux, 1851, p. 109, n. 17.
  3. Qui sort ; de l'ancien français issir ou istre « sortir », dont on a conservé le participe passé issu.
  4. Brucheville.
  5. Jack Lepetit-Vattier, Les Officiers de la baronnie de Bricquebec aux XVIIe et XVIIIe siècles, J-L Lepetit-Vattier (Canteloup), 1982, 216 p. (lire extrait en ligne)
  6. À Orglandes, cette voie se divise vers une seconde nommée la Voye au Chevallier ou Chemin de Monsieur de Bricquebec.
  7. À cette époque, le pont Saint-Paul appartient au baron de Bricquebec.

Articles connexes