Carrière Bertran

De Wikimanche

La Carrière Bertran est une ancienne voie de la Manche, allant de Bricquebec aux Veys.

Histoire

La Carrière Bertran [1] était l'un des plus anciens chemins privés du Cotentin. Elle appartenait aux Bertran, barons de Bricquebec, et reliait cette ville aux Veys.

Elle est attestée par un aveu du baron daté de 1395 [2] : « item m'appartient ung chemin appellé la Quarriere Bertran, qui s'en yst [3] de la paroisse de Briquebec et s'en va jusques a l'entree des guez de Saint Clement, et en l'entree des diz guez en la greve en droit Buchierville [4] ».

La famille seigneuriale des Bertran est également à l'origine du nom de L'Étang-Bertrand et, dans le Calvados, de celui de Barneville-la-Bertrand.

Notes et références

  1. Les charrières (forme française) ou carrières (forme normano-picarde) sont initialement des chemins carrossables. Certaines, dans la nomenclature médiévale, ont au moins 8 pieds de large, soit environ 2,6 m ; d'autres atteignent 14 pieds, soit environ 4,54 m.
  2. Texte cité par Léopold Delisle dans Études sur la condition de la classe agricole et l'état de l'agriculture en Normandie au Moyen-Age, éd. A. Hérissey, Évreux, 1851, p. 109, n. 17.
  3. Qui sort ; de l'ancien français issir ou istre « sortir », dont on a conservé le participe passé issu.
  4. Brucheville.