Carrefour des Arts

De Wikimanche

Carrefour des Arts

Le Carrefour des Arts est un ancien centre artistique de la Manche situé à La Chapelle-Urée.

Il est ouvert en novembre 2001 à La Chapelle-Urée, à l'initiative de la Communauté de communes du canton de Brécey qui avait acheté et réhabilité les bâtiments[1], sous la houlette de Bernard Tréhet.

Il devient un lieu privilégié pour les amateurs d’art de la région. Il conquiert un large public grâce à l’exigence d’une programmation de qualité. La vocation de ce pôle artistique est d’accueillir des artistes et des créateurs en résidence, de recevoir du public dans le cadre de stages et ateliers de pratique artistique, d’organiser des rencontres et des expositions ciblées sur la création et l’art contemporain. Des visites commentées, des rencontres et des journées d’initiation à la création sont organisées pour les scolaires.

Implantée au Carrefour des Arts, c’est l’association Normandie Terre des Arts qui initie les projets artistiques, gère l’animation du lieu, l’organisation des manifestations et réalise des ouvrages dont elle est aussi éditeur.

En janvier 2019, les bâtiments de La Chapelle-Urée, passés en 2017 dans le giron de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, sont vendus à la société Mariau de Reffuveille[1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Le Carrefour des Arts, vendu », La Manche Libre, 26 janvier 2019.