Canterie du Rey

De Wikimanche

La Canterie du Rey est une chorale mixte basée à Coutances, qui a été créée il y a une vingtaine d'années.

Ce chœur à quatre pupitres, ouvert à tous, sans obligation de connaître la musique, propose dans son répertoire des œuvres (ou extraits) classiques, des gospels, des musiques du monde.

Il se réunit pour les répétitions une fois par semaine (hors vacances scolaires) à la mairie de Coutances, le mercredi de 20 h 30 à 22 h.

Historique

Il était une fois...

  • La Canterie du Rey est venue au monde en 1988,dans ce petit hameau de Regnéville-sur-Mer, au calme du bocage, le Rey.

Cette damoiselle douée dès l'enfance pour le chant choral, grandit aimablement en nombre et en harmonie, sous la houlette de précepteurs successifs : Luc Macé-Malaurie (son fondateur, actuellement Chef du Chœur de Chambre de Haute-Auvergne *), Norbert Laffin, Derek Thompson, et, aujourd'hui, Frances Hook., qui lui léguèrent quatre présents : Soprano, alto, tenor et basse. Sa croissance régulière, l'organisation de fêtes musicales souriantes et mélodieuses, la renommée de son talent, l'avaient amenée à chercher logis à la ville. Cosédia (à présent, Coutances l'accueillit; c'est pourquoi on lui prête une quinzaine d'années. En réalité, majeure depuis bientôt dix ans, toujours aussi gracieuse, montrant son grand plaisir à chanter, chaque année, à la fin du printemps, au début de l'été, elle offre à tous de partager sa joie, parfois escortée de quelque ami. Bien des chœurs l'ont courtisée, proposant duos, unissons, accompagnements, dans les chapelles du duché : Le Chœur Contrapunct de Bonn en Allemagne, le chœur de l'école de musique de Saint Briac près Dinan, l'Hampshire County Youth Chamber Orchestra de Grande Bretagne, le chœur de Saint-Lô, le chœur des Amis de la police de Birmingham, venu d'Angleterre. Cette donzelle rieuse et sage se présentera souventes fois les soirs de juin, en compagnie de Jean-Louis Fauchon, musicien au piano ou à l'orgue.

Chef de chœur

Frances Hook est à la tête de notre chorale depuis presque dix ans.

Artiste lyrique de formation, Frances est Anglaise. En Angleterre, on a la chance d'apprendre la musique à l'école, comme on apprend à lire, c'est dire si sa pratique lui est aisée. Douée d'une belle voix de soprano, elle est entrée au conservatoire de musique de Birmingham en 1981, a commencé sa carrière professionnelle à Londres, a travaillé, entre-autre, en tant que soliste, au London Sinfonieta Choirs et aux BBC Singers donc chacun connaît la qualité et l'exigence. Elle vit en France depuis 1991.

Actuellement, elle se produit pour des réceptions, cérémonies, fêtes, dans un très vaste registre, classique bien sûr, aussi aisément que standards de jazz ou liturgique.

Elle dirige plusieurs chorales, un chœur d'enfants. La Canterie du Rey travaille sous sa direction enthousiaste et dynamique, des œuvres aussi variées que Kalinka , la Messe aux Chapelles, de Charles Gounod, West Side Story, de Leonard Bernstein, canons rock ou gospel, présentés en concerts.

Administration

  • Siège social : mairie 50200 Coutances
  • Présidente : Dominique Liot
  • Contact : martine.tchungui@sfr.fr