Actions

Camp anglais des Mielles (Tourlaville)

De Wikimanche

Carte postale ancienne du camp anglais.

Le camp anglais des Mielles était une installation militaire de la Première Guerre mondiale, établi dans le quartier des Mielles à Tourlaville.

Ce camp, manifestement destiné à héberger les troupes en transhumance entre l'Angleterre et le front, est très certainement lié à la construction de la gare anglaise des Flamands dont il n'est distant que de quelques centaines de mètres.

On n'a pour l'instant (2023) trouvé qu'une seule source : la carte postale présentée sur la présente page. On y voit clairement l'église Saint-Joseph-des-Mielles en haut à droite du cliché. Elle n'a pas encore son clocher (qui ne sera construit qu'en 1938), mais on reconnaît sans équivoque sa façade ouest. Ce qui nous permet de localiser le camp : il est au bord de la rue Carnot, vers l'actuel numéro 60.

Au passage, on peut dater l'image au plus tôt de 1915, date de la livraison de l'église.

Une photographie aérienne datée du 24 juin 1920 montre qu'il en reste le tracé et peut-être quelques bâtiments[1]

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Institut Géographique National (IGN), Identifiant de la mission : CN20000151_1920_SGA-COTENTIN_0075 - Numéro : 75 - Échelle : 1/5759 - Type de cliché : Argentique - Date de prise de vue : 24/06/1920 (lire en ligne).