Actions

Camille Boula de Mareüil

De Wikimanche

Portrait de Camille Boula de Mareuil

Camille Gontrand Marie Gaston Boula de Mareüil, né à Paris le 11 mai 1914 et mort à Zlutice (République tchèque) le 26 avril 1945, est un résistant déporté de la Manche, « Mort pour la France ».

Biographie

Camille Boula de Mareüil est le fils de Joseph (1883-1936) et d'Alix de Luppé (1889-1942). La famille de Mareüil possède le château de Pont-Rilly à Négreville.

Après ses études à l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC), il intègre la maison productrice de champagne Moët & Chandon avant d'être mobilisé en 1939 [1].

Pendant la campagne de France, il sert dans l'armée britannique.

Après l'armistice, il retourne à la vie civile, réintègre Moët & Chandon et rejoint en 1942 les rangs de la résistance en adhérant au réseau Ceux de la libération (CDLL).

Il se marie à Paris le 17 septembre 1942 avec Louise Potier de La Morandière.

Le 26 décembre 1943, il est arrêté par la Feldgendarmerie à Épernay (Marne). Il est déporté depuis Compiègne Royallieu vers Auschwitz-Birkenau (Pologne) le 27 avril 1944. Dans ce convoi se trouvent également Georges Barbat, Maurice Cosnier, André Defrance et Marcel Morel, Le numéro 185140 est attribué à Camille Boula de Mareüil. Après le tatouage sur l'avant-bras gauche [2] et le passage à la désinfection, ils sont transférés au camp BIIb au bout de quelques jours. Il connaît le camp de Buchenwald puis celui de Flossenburg. Dans ce dernier camp, il est affecté au kommando de travail Flöha qui travaille dans une usine de construction de fuselage de Messerschmitt.

Lors de l'avancée des armées américaines et russes, les prisonniers du camp sont évacués à marches forcées vers la Bohême.

Camille Boula de Mareüil meurt d'épuisement à 30 ans, sans avoir connu son fils Arnaud qui fera également toute sa carrière dans la Maison Moët & Chandon [1].

Sa dépouille est ramenée et enterrée dans la chapelle du Pont-Rilly, puis transférée au cimetière de Négreville, avant la vente du domaine [3].

Distinctions

  • Chevalier de la Légion d'honneur
  • Croix de guerre
  • Médaille militaire
  • Médaille de la résistance

Hommages

Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :

  • L'école de Négreville honore son souvenir.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Camille de Mareüil, sur le site Grandes marques et maisons de Champagne
  2. Matricule tatoué sur l'avant-bras gauche. 
  3. Max Gallet, « À la découverte de Négreville », Les randonneurs de la Côte-des-Isles, décembre 2019.

Article connexe

Sources